HONORAIRES conseiller en patrimoine financier

Regis1 - 13 janv. 2010 à 21:41
 Germain - 14 janv. 2010 à 10:05
Bonjour,

Comment est normalement rémunéré un conseiller en patrimoine quand on le consulte en tant que particulier pour une étude financière personnalisé : quel placement dans ma situation, quelle complémentaire santé ?Conseil sur la diversification de mes biens...en région centre ?
Il fait une étude, consulte ses " partenaires ", propose des solutions et que paye t-on ? d'abord, paye t-on seulement si on accepte une de ces propositions ou paye t-ton de tte façon, quelle est la règle.
Si on accepte et qu'il devient le gestionnaire pour le placement financier choisi par ex, quelle est la règle ? Est-ce un % de la somme gérée ou autre ??
Merci.

1 réponse

Un conseiller en patrimoine est une profession libérale. Il peut être rémunéré à la visite et/ou, si vous lui confiez votre patrimoine, en payant une commission annuelle fixée à l'avance (en général proportionnelle au capital confié).
Je ne vous conseille pas une rémunaréation du conseiller avec un pourcentage sur la plus value de votre capital. Cette pratique risquerait la dérive et pourrait entraîner des prises de risques incompatibles avec une gestion dite "de bon père de famille".
2