Licenciement / Préavis / ACCRE / PoleEmploi ?

newbie92 - 12 janv. 2010 à 23:09
kliclac Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2010 - 5 mars 2010 à 10:26
Bonsoir à tous,

J'ai parcouru ce forum et malgré les réponses intéressantes que j'ai pu y trouver, aucune ne correspond exactement à ma situation, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide.

Je viens de me faire licencier par mon employeur, pour raison économique. Mon préavis n'a pas encore commencé mais de toute façon, je ne suis pas tenu de l'effectuer.

J'ai en vue une mission d'un mois chez un client qui débuterait pendant mon préavis.

Je souhaiterais donc créer mon entreprise pendant mon préavis, pour pouvoir répondre à cette requête, ce qui, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, ne poserait pas de problème.

Par contre ce qui m'inquiète un peu plus, c'est la demande d'ACCRE que je compte joindre à ma demande de création, et surtout l'après-mission, notamment l'obtention de l'ARE.

Car après cette courte mission, j'aimerais pouvoir bénéficier de cette aide, et je crains qu'en ayant travaillé pendant mon préavis, cela ventile mes chances d'y prétendre ...

Le planning que j'escomptais mettre en oeuvre est le suivant :
==> Fin de contrat : notification de rupture.
==> Enclenchement du préavis
==> Création d'entreprise avec demande d'ACCRE
==> Mission chez un client d'un mois
==> Fin de préavis
==> Inscription au pôle emploi
==> Demande d'ARE

Ce dont j'ai peur, c'est que l'URSSAF me refuse l'ACCRE, entrainant de facto l'impossibilité pour moi de toucher l'ARE.

Question : que dois-je faire pour mener à bien cette transition ? Dois-je laisser tomber la mission chez le client et attendre "sagement" la fin de mon préavis ? Passer par de l'auto-entrepreneuriat avant de créer ma "vraie" structure ? Me faire porter ? Ou alors tout simplement, est-ce que le planning que j'ai en tête est réalisable ?

Je tourne en rond depuis plusieurs semaines et je n'ai pas encore trouvé de réponse qui satisfasse mon interrogation.

Si vous aviez une petite piste ou mieux, une réponse, j'en serais ravi !

D'avance, merci.

2 réponses

Toujours personne en mesure de me répondre ? :(
1
kliclac Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2010
5 mars 2010 à 10:26
Bonjour Newbie92,

Je vis actuellement la même question... sans trouver de réponses.

J'ai contacté plusieurs fois la CCI, le CFE. Les réponses divergent et aucunes ne peut me montrer par écrit si oui ou non c'est possible d'avoir l'ACCRE.

Sur https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/50012-pr%C3%A9avis-de-licenciement-et-cr%C3%A9ation-dentreprise/ , les conseils donnés sont plutôt d'attendre la fin du préavis pour être sûr d'avoir l'ACCRE et donc l'ARE ou l'arce. Patience ! C'est difficile, mais plus sûr !

Où en es-tu ? est-ce que l'ACCRE t'a été accordée alors que tu es en préavis ?
0