Assurance responsabilité civile

loulette -  
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Bonjour,
j'ai cassé un appareil photo qui ne m'appartenait pas, et je souhaite faire fonctionner la responsabilité civile de mon assurance.
Je voulais savoir comment marche la franchise, y a t-il 150€ à payer de ma poche? (même valeur que l'appareil lui-même).

Merci de votre aide

4 réponses

australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonjour

Si votre contrat d'assurance habitation comporte une franchise, celle ci restera à votre charge.

Pour la procédure, vous devez faire une déclaration à votre assurance avec les circonstances précises, le propriétaire de l'appareil également (qui ne doit pas avoir un lien familial avec vous) et c'est son assurance qui fera le recours à votre assurance.
11
loulette

Bonjour,
il ne s'agit pas de mon assurance habitation mais assurance étudiante.
Est ce la même condition?
0

Donc l'assurance ne paiera pas les réparations si celle ci sont supérieures à la valeur de l'appareil.
Elle se basera sur la valeur de l'appareil vétusté et franchise déduite.
Connaissez vous le montant de la franchise ?
1
loulette

et non, c'est justement la raison de mon mail...
elle n'est pas toujours la même selon l'assurance?
0

Non.
Le montant de cette franchise est indiquée sur votre contrat.
Ou bien vous pouvez appeler votre compagnie, pour qu'ils vous le disent.
1

Si vous avez la garantie "responsabilité civile" dans ce contrat, vous pouvez leur faire une déclaration.
A qui appartient l'appareil photo ? (je veux pas de nom, mais le lien par rapport à vous) ?
Avez vous montré l'appareil endommagé à un réparateur pour connaitre l'étendue des dégâts ?
0
loulette

L'appareil est au mari d'une amie qui, lui, n'a pas encore fait de déclaration.

J'ai en ma possession le devis de réparation du photographe, à mon nom à moi. Le montant de ce devis est plus cher que l'appareil en lui-même (valeur de l'appareil, environ 150€, celle du devis, environ 180€).
Du coup je me demande si ca ne vaut pas le coup de le racheter, tout dépend des conditions de cette franchise.

De plus, je crois qu'il y a une maximum de 5 jours après l'accident pour déclarer la casse de l'appareil, donc moi j'ai déclaré dans les délais, mais mon ami serait hors délai.
0