Assurance responsabilité civile
loulette
-
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Bonjour,
j'ai cassé un appareil photo qui ne m'appartenait pas, et je souhaite faire fonctionner la responsabilité civile de mon assurance.
Je voulais savoir comment marche la franchise, y a t-il 150€ à payer de ma poche? (même valeur que l'appareil lui-même).
Merci de votre aide
j'ai cassé un appareil photo qui ne m'appartenait pas, et je souhaite faire fonctionner la responsabilité civile de mon assurance.
Je voulais savoir comment marche la franchise, y a t-il 150€ à payer de ma poche? (même valeur que l'appareil lui-même).
Merci de votre aide
A voir également:
- Franchise assurance responsabilité civile
- Assurance vie - Guide
- Assurance responsabilité civile - Guide
- Attestation assurance responsabilité civile - Guide
- Société civile immobilière - Guide
- Responsabilité civile téléphone cassé franchise - Forum assurance habitation
4 réponses
Bonjour
Si votre contrat d'assurance habitation comporte une franchise, celle ci restera à votre charge.
Pour la procédure, vous devez faire une déclaration à votre assurance avec les circonstances précises, le propriétaire de l'appareil également (qui ne doit pas avoir un lien familial avec vous) et c'est son assurance qui fera le recours à votre assurance.
Si votre contrat d'assurance habitation comporte une franchise, celle ci restera à votre charge.
Pour la procédure, vous devez faire une déclaration à votre assurance avec les circonstances précises, le propriétaire de l'appareil également (qui ne doit pas avoir un lien familial avec vous) et c'est son assurance qui fera le recours à votre assurance.
Donc l'assurance ne paiera pas les réparations si celle ci sont supérieures à la valeur de l'appareil.
Elle se basera sur la valeur de l'appareil vétusté et franchise déduite.
Connaissez vous le montant de la franchise ?
Elle se basera sur la valeur de l'appareil vétusté et franchise déduite.
Connaissez vous le montant de la franchise ?
Non.
Le montant de cette franchise est indiquée sur votre contrat.
Ou bien vous pouvez appeler votre compagnie, pour qu'ils vous le disent.
Le montant de cette franchise est indiquée sur votre contrat.
Ou bien vous pouvez appeler votre compagnie, pour qu'ils vous le disent.
Si vous avez la garantie "responsabilité civile" dans ce contrat, vous pouvez leur faire une déclaration.
A qui appartient l'appareil photo ? (je veux pas de nom, mais le lien par rapport à vous) ?
Avez vous montré l'appareil endommagé à un réparateur pour connaitre l'étendue des dégâts ?
A qui appartient l'appareil photo ? (je veux pas de nom, mais le lien par rapport à vous) ?
Avez vous montré l'appareil endommagé à un réparateur pour connaitre l'étendue des dégâts ?
L'appareil est au mari d'une amie qui, lui, n'a pas encore fait de déclaration.
J'ai en ma possession le devis de réparation du photographe, à mon nom à moi. Le montant de ce devis est plus cher que l'appareil en lui-même (valeur de l'appareil, environ 150€, celle du devis, environ 180€).
Du coup je me demande si ca ne vaut pas le coup de le racheter, tout dépend des conditions de cette franchise.
De plus, je crois qu'il y a une maximum de 5 jours après l'accident pour déclarer la casse de l'appareil, donc moi j'ai déclaré dans les délais, mais mon ami serait hors délai.
J'ai en ma possession le devis de réparation du photographe, à mon nom à moi. Le montant de ce devis est plus cher que l'appareil en lui-même (valeur de l'appareil, environ 150€, celle du devis, environ 180€).
Du coup je me demande si ca ne vaut pas le coup de le racheter, tout dépend des conditions de cette franchise.
De plus, je crois qu'il y a une maximum de 5 jours après l'accident pour déclarer la casse de l'appareil, donc moi j'ai déclaré dans les délais, mais mon ami serait hors délai.
il ne s'agit pas de mon assurance habitation mais assurance étudiante.
Est ce la même condition?