Salaire obligatoire pour dirigeant SAS ?

pbleneau Messages postés 1 Statut Membre -  
 Resurgence -
Bonjour,

J'envisage de créer une entreprise (SAS) mais ne compte pas me rémunérer les premiers mois d'activité.
J'ai trois questions :
1. Dans la mesure où je dépendrai du régime des travailleurs salariés (TS) en tant que dirigeant de SAS, cela m'oblige-t-il à me verser quoi qu'il en soit un salaire ?
2. Si je suis contraint de me verser un salaire, peut-il est nul (fiche de paye à "zéro") ou faut-il qu'il soit au minimum au smic ?
3. S'il m'est possible de ne pas percevoir de salaire, devrais-je néanmoins payer les cotisations sociales ? si oui sur quelle base ?

Merci pour vos retours
A voir également:

3 réponses

cristal

un dirigent de SAS est un madataires sociaux non soumis au regle du code du travail donc sans smic .
24
chouilly

Je complète mon analyse, en vous informant, que en tant du Président, vous pouvez percevoir un salaire, vous n'êtes pas travailleur indépendant , vous aurez les charges identiques à un salarié , simplement vous n'aurez pas à payer l'Assédic puisque seriez dirigeant.
3
chouilly

Une SAS est une société par actions simplifiées, le repésentant légal est forcément un président, le président peut-être une personne physique ou morale.

Cette définition doit répondre à votre question, voir avec les statuts.

Retraité, + de 40 ans de comptabilité, je vous propose mes services, pour la gestion administrative, la comptabilité et la fiscalité.

Un contact n'engage à rien.

Cordialement

JP CASPAR
0
XPCAC

Seul un expert comptable dûment inscrit à l'ordre peut faire ce que vous êtes en train de proposer. Sinon cela s'appelle de l'exercice illégal de la profession d'expert-comptable. Sauf si les conseils sont effectués à titre gracieux.
0
mantra38

Absolument pas XPCAC reseignez vous sur ce qui se fait...
0
Vault

Salarié ou Expert pour la compta...

Pour la validation du bilan, le président peut la faire, mais ce n'est pas conseillé, et le cout tourne autour des 500e chez l'expert.
0
Resurgence

MANTRA38 à tout à fait raison je dirais même absolument raison cf. ce site internet : http://www.compta-illegal.fr

De plus une mauvaise gestion comptable et des mauvais conseils peuvent mettre en péril votre activité... C'est quand même dommage ... non ??!
0