Licenciement économique durant congé maternit

flavia -  
nikospyros Messages postés 232 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis employée d'une TPE et j'ai appris récemment qu'une décision judiciaire a fermé définitivement l'entreprise (dépôt de bilan) le jour de mon accouchement fin novembre 09 donc durant le congé maternité qui était déjà entamé. Normalement il se termine en avril 2010 là nous sommes en janvier et je sais pas trop vers qui me tourner. Le patron est injoignable. Dois je trouver d'urgence un autre boulo ? Comment faire les démarches assedic sans la feuille jaune (je ne sais pas si elle existe encore !!! je n'ai jamais rien perçu des assedics) ? Est ce que la sécu va me réclamer les indemnités des mois à venir si toutefois elle continue de me les verser ?

De plus, je viens de déposer mon dossier pour un prêt immobilier dois je leur signaler que l'entreprise où je travaillais n'existe plus ? Du coup je ne pourrais plus emprunter et je vais devoir attendre d'avoir à nouveau un cdi avec une ancienneté minimum de un an !!!

Si toutefois vous avez quelques réponses je suis preneuse car ça m'empêche de dormir de ne pas savoir où tout ça va me mener. Merci d'avance.

1 réponse

nikospyros Messages postés 232 Statut Membre 130

Bonjour,
il est strictement interdit de licencier pour cause économique une salariée en congé maternité, et ce jusqu'à 4 semaines après la fin du congé maternité. Sinon, c'est un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Rapprochez vous de l'inspection du travail dont vous dépendez, il devraient pouvoir vous renseigner car dans votre cas, c'est un petit peu plus compliqué.
0