Probleme defaut debit sur pac easydan mitshub

Signaler
-
 christianvelo -
Bonjour,
j'ai installe en novembre 2009 une pac mitshubishi easydan hw 140 ha en relevé de chaudière au fioul .après un démarche difficile ( pb de connexion d'usine ) et un changement de carte du compresseur ( 3 semaines sans pac ) je viens depuis plusieurs fois ,avoir un" défaut débit" qui s'affiche sur le module interne. la société savelys qui en charge de l'entretien de la machine n'arrive pas à le résoudre. y compris avec la hotline . si quelqu'un avait une éventuelle solution , merci d'avance .

9 réponses

Bonjour à tous, je possède aussi une pompe Mitsubishi Easydan 14KW Tri.
Avant que l'on me propose une PAC Mitsu, j'avais déjà préparé mon installation réalisé par mes soins avec un ballon tampon de 100 litres. Donc la PAC allait venir en relève de la chaudière "De Dietrich gaz"
Mais lors de l'installation l'Easydan ne fonctionnait pas comme je voulais, pas de démarrage quand la régule de chauffage ordonnait une demande de chaleur. J'ai Essayé de rentrer dans le microcontroleur qui n'est en faire qu'un Millenium 3 de Crouzet "sans succès"
Donc après ces péripétie et après un minimum d'études étant dans la partie, j'ai viré l'Easydan et garder que l'unité extérieure, j'ai réinstallé une pompe à eau normale mais respectant les même caractéristiques ainsi que les sécurités débit d'eau et pression.
Et tout cela comme j'avais prévu dès le début vers le ballon tampon direct avec une interdition de la pompe à fonctionné si la tampérature de retour de PAC depuis le ballon est supérieure à 55°C
J'ai remis un nouvelle automate Millenium 3 Custom mais standard pour commander la la carte électronique se trouvant dans l'EASYDAN que j'ai gardé et oui il y a des choses bien quand même.
Et je gère ainsi les sécurité du circuit d'eau, la loi d'eau en fonction de la température extérieure, la tarification tempo. Les priorités chaudière PAC. Et même une nouveauté qui n'existe pas chez Easydan, la production d'eau chaude.
Tous ceci marche à merveille depuis un mois. Je m'occupe plus de rien tout est automatique.
Donc en conclusion, l'Easydan pour moi sert à rien, Mitsu aurait mieux fait de faire une bonne régulation de chauffage, paramètrable et communicante, et là se serait le top.
Si je devais conseiller l'Easydan, elle est bien pour un circuit unique sans chaudière genre chauffage au sol, construction neuve.
Prochaine étape, il y a une chose que je dois encore vérifier " c'est que j'ai bien l'impression que l'unité extérieure fait du froid donc possibilité de faire de la climatisation par ventilo-convecteur etc... mais cela reste à vérifier, mitsu bloquerait ce mode avec l'Easydan, ridicule.
Donc si c'est bien le cas je sens les modifs arriver, j'ai fais le chaud, je ferais le froid.
Par contre, je serais bien prenneur d'une courbe de performance de la PAC. "COP en fonction de la Température extérieure et la température de départ. Afin que je puisse encore et encore optimiser mes réglages.
Bonjour je voudrais vous contacter serais t'il possible d'avoi le programme sur crouzet merci
Bonjour
sans être vraiment dans le même cas que vous.... (Pac gelée)
Le défaut débit, est lié à
- un circuit d'eau "encrassé"
ou
- un détecteur de débit (DB) (ou capteur de pression) HS 27€ HT

pour savoir si le pb vient de ce dernier...
(N'étant pas technicien je fais au plus simple pour que vous compreniez facilement!)

vous avez dans votre unité EASYTHERM, un bloc crouzet (celui avec l'affichage digital)
Sur ce bloc, il y a des borniers (là où sont vissés les fils), un "+" un "-" et ensuite de "I1" à "I4" puis "1B" à "1E"...
Donc pour savoir si votre pb vient du DB...
C'est les petits fils (rouge, jaune et noir avec des cosses roses sur mon system easytherm)
le rouge est branché sur le "+"
le jaune sur le "-"
et le noir sur le "1B"

<<<<<<<il faut avant de faire quoi que ce soit, couper le courant>>>>>>>>

puis vous débranchez le rouge "+" et le noir "1B"
puis avec un fil électrique, vous faites un "pont"
branchez un bout sur le "+" et l'autre sur "1B"

puis rallumez

le défaut doit disparaitre... Et votre PAC, ne pas se recouper!!!

Si elle ne se coupe plus, c'est que votre pb vient bien de cette pièce (DB)

Commandez là et changez la vous même...
Ce n'est pas compliqué du tout...

Il vous faut juste être "méthodique"

1- COUPEZ le courant!!!!
2- Fermer les vannes de circulation d'eau (si comme moi vous avez pensé à en faire poser pour isoler l'installation du circuit d'eau de chauffage, pour une intervention à venir!!!!)
3- Faire tomber la pression à "0" sur le manomètre
4- démonter le DB (il est pour mon installation dans la boite "INOX" sous l'affichage digital, vous avez les 3 fils rouge, jaune et noir)
5- Changer la pièce
6- Remontez et remettre en pression

voilà

NB: pensez à ré-ouvrir les vannes du circuit!!! ;-)

vous pouvez me posez vos question sur mon mail situpfr1@voila.fr

Vous trouverez sur ces liens les notices installation et utilisation

http://www.easytherm.com/upload/reference/reference_installation_fr_13.pdf

et

http://www.easytherm.com/upload/reference/reference_utilisation_fr_13.pdf
bonjour
je possede aussi une esaydan 14kw.
le problème de débit vient soit de la version de logiciel soit de la section des tubes minimum 32/35.
la mise a jour du logiciel a ete faite chez moi verion1.25.
par contre moi j'ai un problème la pompes ne monte pas a plus de 43 degrés je suis en attente de réponses de la part de mitsubishi. sinon j'ai eu la carte de puissance qui a claque deux fois et la maintenant j'ai un pont de diode et mise a jours de la carte externe
a bientot
Bonsoir, comment avez-vous fait pour faire la mise à jour du logiciel ? Merci.

Cordialement,Thierry
gilles pontet
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2011

Bonjour BLACKLBOND, j'ai le meme pb : la pac ne chauffe pas à plus de 40°. Comment s'est résomu le pb ?
Nous aussi depuis 2 mois nous avons une PAC 14,5W et 3 semaines aussi de défaut débit soit disant que la carte était mal configurée!!!!!à moins 20° la PAC a gelée et s'est vidée de toute son eau car mal isolée sur la tyauterie!!!! ils (l'entreprise Thermosème à besançon )nous ont recommandé la pièce qui avait grillée suite au gel. Ca a bien fonctionné pendant un mois car pas trop de froid et là aujourd'hui moins 5 °C et de nouveau arrêtée!!!!! Nous mettant Def PAC et nous sommes dimanche, nous avons 3 enfants et n'avons aucune notice de dépannage grrrrrrrrr . Nous commmeçons à perdre patience en se demandant si un jour ça marchera normalement 16 200 € de PERDU !!!!!Je lance un appel au monsieur qui a tout réglé lui même si ça lui dit de venir en Haute Saone et de venir à notre secours!!!merci
bonjour,es ce que votre installation à etait faite comme il fau,bonne section des tuyaux,filtre à tamis,robinet pièd de colonne,ballon tampon.
vous travaillez avec des radiateurs ou un sol chauffant
Bonjour
non je ne suis pas installateur, juste client... ;-)
pour ce qui est de l'installation, je pense que oui, sauf peut-être pour le filtre!

Mais avec toutes les "bricoles" rencontrées avec mon installateur, quand ils m'ont fait l'installation...
Je commence à en connaitre plus qu'eux sur le sujet!
Des pannes à proprement parler, je n'en ai pas eu, juste des malfaçons, et heureusement des petites...
défauts de soudures sur les raccordements de circuit gaz... etc!
Sinon le travail sur les branchements électriques...

Et le dernier, sur lequel je ne me suis pas encore penché...

La fonction relève de chaudière...
qui normalement prend le relais à -10°... qui ne prend pas!!!
Température atteinte cet hiver
Il me faut modifier le réglage, pour voir si à -5°

par contre je ne peux plus faire appel, à mon installateur... Puisqu'il n'existe plus!

Pour info, je pense rentabiliser mon installation en moins de 5 ans, puisque rien que pour cette année, l'économie réalisée s'élève à 4 900 euros.

Pour 2008 mes consommations étaient de l'ordre de:
Électricité: 1 200
Fioul: 6 500

Et pour l'année 2009
Électricité: 2 300
Fioul: 500 (uniquement pour la production d'eau chaude... à volonté!)

Maintenant d'ici 4 ans... Quid de la norme???
D'... "écolo"... Serai-je encore dans les clous???
Et puis à la vitesse où va les augmentations de l'élec,...
Si le matériel tiens la distance...

Enfin pour le moment, mon investissement, me satisfait complétement!

Et je le recommande vivement...

Le truc est de tomber sur un installateur compétent... Ne pas se précipiter, demander à voir des installations récentes et moins aussi (de préférence seul, les clients sont bien plus bavards!!!!)
Et ne pas hésiter à prendre une "grande maison", qui fait payer plus cher sa notoriété. ( Mais bon, ce dernier points est à prendre avec des pincettes!)

Avant tout, je vous recommande d'aller voir votre assureur "habitation", et de souscrire un complément "actes commerciaux"... ou "protection juridique"...
Pas très cher, et peu connu... Qui vous sortira, d'un sac de noeud dans lequel vous pourriez vite tomber avec un "indélicat"! ;-)
salut, je pose depuis quelques années des pac et je connais bien la easydan de mitsu en package. C'est un produit extra adaptable a toute situation quasiment.
Si savelys ne sait pas dépanner une pac , il faut changer d'entreprise des sav !
Défaut débit = le débit du liquide caloporteur est faible ou insuffisant, peur-être fuite. Y a til un prugeur automotique en point haut sur le circuit du groupe extérieur au module ?
Sinon, il faut appeler mitsu tech de votre région et lui demander de reparamétrer le module easydan. ce qu'il s'est passé comme dans beaucoup de cas, une version différente a été fabriqué en usine qui n'est pas compatible avec votre groupe extérieure, il faut donc le paramétrer. trés simple a faire et aprés tout rentrera en ordre.
nb : ne tenez pas compte de ce message si vous avez été dépanné ! lol
je suis un monteur j'ai eu le meme problemeest en changent le capteur de debit dans le module est metoyer tout l'intallation conplete est le dehenbourheur est le filtre a tamis plus de probleme
Bonjour,
je cherche de l'aide pour le réglage de ma pompe.
elle met + 1h pour ce mettre en chauffe et elle dépasse pas 17° température ambiante.
j'ai la version 1.26 température mini 20° maxi 65° pente 1.5 bar 1.5.

merci
Dossier à la une