Pacs pour rapprochement de conjoint

Delphine - 5 janv. 2010 à 11:20
 seb33 - 22 mars 2010 à 15:55
Bonjour,
Je souhaite quitter mon travail et me rapprocher de mon conjoint qui habite à 100km,
la pression dans mon travail n'étant plus suportable, je veux partir le plus vite possible, cependant, nous ne sommes pas pacsés.
Le fait que nous soyons tous les 2 propriétaires à hauteur de 50% / 50% d'un appartement peut-il justifier notre statut de conjoint. Cette solution me permettrait de présenter ma démission dès ce mois-ci sans avoir besoin de nous pacser.
De plus, dans le cadre d'un départ pour rapprochement de conjoint, puis-je bénéficier de mes primes d'anciennetés et tout autre avantage similaire à un licenciement ?
A voir également:

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
5 janv. 2010 à 11:35
vous n'aurez pas les memes avantages qu'un licenciement car vous démisionnez vous aurez droit à vos congés en cours c'est tout

le problème est que je ne sais pas si vous aurez droit aux allocations chomage pour motif légitime car normalement le motif est "changement de résidence du conjoint pour nouvel emploi" hors là ce n'est pas le cas puisqu'il habite déja là bas donc je craisn que si vou sne vous pacser pas si vous démissionnez vous n'aurez pas droit aux assedics

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/demission/droit-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire.html

0
je ne suis pas d'accord avec la réponse donnée

en effet , le texte issu du site travail-solidarité.gouv dit que :

En principe, seules les personnes involontairement privées d'emploi (licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle du CDI dans le cadre fixé par le Code du travail) peuvent bénéficier des allocations chômage. _ La démission, départ volontaire à l'initiative du salarié, n'ouvre donc pas de droit au chômage. Toutefois à titre dérogatoire, le salarié démissionnaire peut prétendre au chômage :

en cas de démission considérée comme légitime par le régime d'assurance chômage,

puis

Quelles sont les démissions considérées comme légitimes ?
Fixés limitativement par les textes régissant l'assurance chômage, il s'agit des cas de démissions suivants :

changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi salarié ou non salarié ;
Le nouvel emploi correspond à celui occupé à la suite d'une mutation au sein de l'entreprise ou lors d'un changement d'employeur à l'initiative de l'intéressé ou encore, après une période de chômage.

prochain mariage ou conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS) entraînant un changement du lieu de résidence (si le délai entre la démission ou la fin du contrat de travail et le mariage ou la conclusion du PACS est inférieur à 2 mois) ;
0