Note d'honoraire d'un avocat

minette - 5 janv. 2010 à 10:12
 bibi128 - 3 févr. 2010 à 17:58
Bonjour,
J'ai fait appel à un avocat pour un dossier;il n'a fait qu'une partie de son travail et qui en plus a fait des erreurs sur des documents que j'ai du ressaisir.Il me facture des honoraires sur des actes non réalisés car vu le temps perdu j'ai récupéré le suite des démarches à faire (car en plus un particulier pouvait tout à fait les effectuer mais il me disait le contraire prétextant une déontologie!!) et mal réalisé.Aussi je ne suis pas d'accord sur le montant et voudrais savoir s'il est possible de contester sans que cela me coûte une fortune ou que cela soit en vain puisqu'un attaquer un avocat qui serait juger par un collègue cela ressemble à un grand panier de crabes!!!

4 réponses

"Grand panier de crabes" ...ne généralisons pas !
Quoi que.
Vous pouvez écrire pour contester au bâtonnier du barreau dont cet avocat dépend.
Votre courrier sera lu et vous recevrez une réponse.
C'est déjà ça !
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 66
5 janv. 2010 à 10:56
Un baroud d'honneur ,vous avez raison ,mais surtout demeurez sans illusions !
ces gens sont "intouchables"
0
On ne peux pas savoir..
...on commence seulement l'année !...
0
Sauf faute grave de la part de l'avocat (et ce n'est pas le cas, c'en est juste un de + qui fais que la pomme à l'air de + en + pourrit) , le client sera débouté de sa demande et devra faire appel auprès du 1er président de la cours d'appel pour un nouveau recours.
S'il veut que ca fonctionne, il devra faire appel à un avocat pour l'assister (ce qui va lui couter des sous) et pour couronner le tout il devra demander à un avocat d'un autre barreau car aucun avocat du même barreau ne voudra le défendre contre un confrère (ce qui va couté encore + cher à cause des frais de déplacement)
Et la, encore une fois, il a 9 chances sur 10 de finir débouté.

Les doigts d'une même main ne se "marche" pas dessus

Le simple fait de faire la procédure risque de vous couter plus que ce qu'il réclame (et il le sait)
Écrivez au bâtonnier, ça lui fera les pieds, et vous avez une petite chance que ca fonctionne, ca vous laisse 6 mois pour réunir le montant de la facture.
Vous écrivez au bâtonnier une LRAR pour la prise en charge de votre contestation d'honoraire avec Me MachinTruc, il va sous 15 jours / 1 mois vous demander les éléments du dossier
Vous patientez 2 ou 3 semaines pour lui donner les pièces.
Il va demander des explications à l'avocat (encore 2 ou 3 semaines)
Et vous finirez par recevoir un courrier concernant sa décision (2 ou 3 semaines => 3 mois).
Vous avez 1 mois pour faire appel (vous avez pas interêt)
Et vous finirez par lui payer ce qu'il pense que vous lui devez.

C'est dégueulasse mais vous y pouvez rien, et moi non-plus (je suis dans le même cas de figure, je passe en appel dans 3 semaines)

Bien compréhensivement
0