Donation déguisée

JOLPAT16 - 30 déc. 2009 à 23:24
 Utilisateur anonyme - 31 déc. 2009 à 00:15
Bonjour,
Mes parents ont financé il y a 25 ans la contruction de leur résidence principale sur un terrain qui appartient à mon frère et à son épouse. A par une bonne partie des factures payées par mes parents ,il n'existe pas de document officiel qui atteste ces faits. J'ai dénoncé à plusieurs reprises cette situation auprès de mon frère et de son épouse,qui compte tenu de l'age de mes parents (85 ans tous les deux) continuent de jouer la montre.
Mes questions sont les suivantes :
Comment assurer à mes parents un droit d'occuper cette maison de façon durable.
Comment m'est-il possible de faire valoir mes droits sur les sommes qui ont étè versées et pour lesquelles je n'ai pas recu de compensation.
Les travaux qui ont étè financés par mes parents pour contruire une maison qui appartient à mon fère et à son épouse ne sont-ils pas comparables à une donation déguisée.
Est il possible pour mes parents de racheter le terrain sur lequel est construite la maison qu'ils ont financée.
Je dois vous préciser que je ne suis pas fâché avec mes parents, ils ont fait totalement confiance en leur fils ainé et avaient l'intention de régulariser une situation qui leur à échappée avec le temps.
Je sais bien qu'au fond ils ne voulaient pas ça, mais leurs origines modestes et la confiance dans la parole donnée ont étè trahis par le mensonge et la cupidité.
Merci pour votre aide.
Bonnes fêtes de fin d'année.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 00:15
En droit français, la construction est réputée appartenir au propriétaire du foncier.
Donc effectivement si la maison a été construite sur un terrain appartenant a votre frère et à son épouse, c'est eux qui en sont juridiquement les seuls propriétaires.
Et il n'y a aucun moyen pour obliger votre frère (et son epouse) à consentir à vos parents un droit d'occupation durable de cette masion.
(j'imagine que rien n'a été fait, qu'il n'existe aucun papier, reconnaissance de dettes et évidemment aucun bail)
Concrètement, et j'en suis désolé pour vous, cela veut dire que votre frère et sa femme peuvent demander a récupérer la maison à tout moment puisque vos parents sont juridiquement "occupants sans droits".
En revanche, s'il existe des preuves incontestables que ce sont eux qui ont financés la maison, en cas d'éviction, ils pourront demander à votre frère (et a sa femme) un dédommagement.
Mais le problème c'est qu'il n'y a qu'eux et personne d'autre qui peuvent revendiquer cet éventuel dédommagement.
Donc, sauf si votre frère accepte de reconnaitre que sa maison a été financée (pour faire simple) avec ce qui aurait pu être votre héritage, vous ne pouvez rigoureusement rien faire.
Cette opération n'a rien a voir avec une donation (déguisée ou non) puisque tel n'était pas le but au départ et au bout de 25 ans la preuve est impossible a rapporter.
Quant au rachat du terrain, c'est éventuellement possible mais avec l'accord de votre frère : je ne vois pas ou serait sont intérêt dans la situation actuelle a donner cet accord.
Cordialement
0