Droit au congé paternité et nouvel employeur

Papieku - Modifié le 8 sept. 2021 à 11:03
 Papieku - 31 déc. 2009 à 14:56
Bonjour

J’ai changé d’employeur le 7/12/2009.
Mon enfant est né le 6/12/2009, soit le dernier jour de préavis de mon précédent employeur.

Sachant que le congé paternité de 11 jours consécutif à pour conditions d’avoir cotisé 1 an à la sécu et que je remplie cette condition.

Sachant également que le congé paternité constitue une interruption du contrat de travail et ne coutera rien à mon nouvel employeur, si ce n’est mon absence.

Ma question est la suivante :

Mon nouvel employeur peut-il me refuser de prendre ce congé de paternité, sachant que mon enfant est né la veille de mon entrée dans ma nouvelle entreprise ?

Merci d’avance pour vos réponses !

4 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
30 déc. 2009 à 17:27
Bonjour,

En principe, votre employeur ne peut pas vous refuser le congé paternité. Toutefois, vous devez normalement lui annoncer officiellement 1 mois à l'avance vos dates de congé paternité. En pratique, les dates peuvent changer et j'ai rarement vu des employeurs refuser de déplacer un congé paternité de quelques jours.

En revanche, vous devez être en période d'essai. Essayez d'aborder dans une démarche d'ouverture avant de lui imposer la voie légale. Parlez lui de votre congé paternité, et de vos souhaits. Gageons qu'il soit compréhensif quant à la situation.
5