Droit de garde d'un enfant de 4 ans

lola - 26 déc. 2009 à 20:27
 lola - 27 déc. 2009 à 21:38
Bonjour,
mon ami d'enfance se retrouve seul avec son fils de 4 ans depuis 2 mois (la mere de l'enfant est partie a l'etranger du jour au lendemain). aujourd'hui la mere de l'enfant a décidée de faire la demande de garde définitive sauf qu'elle vie et veux vivre avec l'enfant en allemagne (elle a un nouveau compagnion, un nouveau travail , une nouvelle maison) la question est : quels son les droits que peuvent avoir mon ami , pour garder son fils aupres de lui? a t'elle le droit de partir si facilement avec l'enfant a l'étranger ?merci de m'aider .
lola.

7 réponses

la bonne pomme Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 27
26 déc. 2009 à 20:31
a t-il fait contater l'abandon de domicile si oui devant un juge çà peut être important s'il veut le garde mais avec la justice on est jamais sûr de rien
0
bonsoir ,
merci d'avoir repondu aussi vite ! non malhereusement il n'a pas déclaré "l'abandon du domicile conjugal " , mais est t'il trop tard pour qu'il le fasse encore ? ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est que la plus part du temps le juge donne la garde défenitive a la mére mais là elle veux partir à l'etranger avec le petit ! a t'elle droit de partir si loin ??
0
NON si il ont l'autorité parental conjointe c'est cela qui faut savoir a t'il l'autorité parental?
0
la bonne pomme Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 27
26 déc. 2009 à 20:53
il n'est jamais trop tard pour bien faire et essayer d'étayer cet abandon avec des preuves et/ou des témoignages
ne croyez pas que les mères ont tout les droits car lors de ma séparation j"ai avertis mon ex mon intention de m"éloigner (100km) il en a profité et a eu la garde des enfants (mon parcours est long et plein d'embuches - au bout de 25 mois d'efforts les enfants sont avec leur maman, ce qu'ils voulaient) je comprends le papa et la maman de son fils doit avoir un grain pour être partie ainsi sans son fils (à moins que votre ami l'ait obligée?) mais dans cette histoire ce qui est triste c"est que cet enfant sera loin d'un des deux parents quoique le juge décide - c'est l'enfant qui va en souffrir le plus. courage et faites au mieux
0
re bonsoir,
lali : je ne sais pas si mon ami a l'autorité parental , mais en effet vous avez raison c'est une question importante a lui poser ce que je ferais dés ce soir .
la bonne pomme (pseudo sympa !): je suis totalement d'accord avec vous c'est l'enfant qui va souffrir le plus , et croyez moi le pére en est malade ! lui qui c'est toujours aussi bien occupé du petit et bien il a le sentiment que le monde s'écroule sous ses pieds !!. il n'a rien fait pour que la mére parte au contraire le couple allait plutot bien , et il y a 2 mois la mére c'est pointé devant mon ami et lui a dit qu'elle avait rencontrée un autre homme et qu'elle avait decider de partir avec lui à l'étranger et a rajouté je te laisse le petit "provisoirement" le temps de m'installer là bas et je te tient au courant de la suite . voilà ! maintenant madame a decider de demander la garde définitive et lui est totalement perdu et pense qu'il n'a aucune chance d'avoir la garde définitive de son enfant .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la bonne pomme Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 27
26 déc. 2009 à 21:25
c'est pas une vraie maman ceci n'est que mon avis car quand on a des tripes de maman on laisse pas son enfant pour un homme. je ne comprends pas celà
bon courage à vous et bon 2010
0
je partage entiérement votre avis ! moi même étant une maman de 2 enfants il ne me viendrais jamais à l'idée d'abandonner mes enfants !! je trouve ca purement et simplement une attitude ignoble!.
bonne année 2010 à vous également .
0
A t'il reconnue en mairie l'enfant avant ses 1ans,si oui il a l'autorité parental.
De ce fait,la maman n'a pas le droit de prendre ce genre de décision seule,si elle part c'est monsieur qui aura la garde.Il peut vraiment étre certain,il a toute les chance de son coté.
Dites lui de faire vite une demande au juge des affaire famillial pour statuer sur la garde de l'enfant et ainsi obtenir une interdiction de sortie de territoire.
Si la maman veut partir s'installer a l'étranger elle perdra d'office la garde et aura surement que les grande vacance pour elle,mais faites vite une demande au juge avant qu'elle ne parte!!!
0
bonsoir lali,
oui il a bien l'autorité parental de l'enfant ! c'est déjà une bonne chose , selon ce que vous écrivez il a donc une chance de garder son fils alors ?! il est actuellement en vacance avec son enfant mais dés qu'il rentre il est prévu que nous fassions ensembles les démarches necessaires au tribunal .
merci de votre aide .
0