Reclamation assurance sur credit immobilier

lili - 24 déc. 2009 à 10:49
 lili - 27 déc. 2009 à 17:34
Bonjour,
J'ai recu un courrier hier de ma banque, me précisant qu'ils ont "oublié" de prélever des cotisations d'assurances concernant mon prêt immobilier et ce depuis 3 ans. Que puis-je faire?
La banque a -t-elle le droit de me prélever ce montant? Sur combien de temps peuvent-ils revenir sur des arrierés?
Merci de me donner des réponses.

1 réponse

La loi du 17.06.2008 n’a pas modifié ce délai de prescription des primes d’assurance qui reste fixé à deux ans par l’article L 114-1 du code des assurances :
« Toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance.
Toutefois, ce délai ne court :
1° En cas de réticence, omission, déclaration fausse ou inexacte sur le risque couru, que du jour où l'assureur en a eu connaissance ;
2° En cas de sinistre, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s'ils prouvent qu'ils l'ont ignoré jusque-là.
Quand l'action de l'assuré contre l'assureur a pour cause le recours d'un tiers, le délai de la prescription ne court que du jour où ce tiers a exercé une action en justice contre l'assuré ou a été indemnisé par ce dernier.
La prescription est portée à dix ans dans les contrats d'assurance sur la vie lorsque le bénéficiaire est une personne distincte du souscripteur et, dans les contrats d'assurance contre les accidents atteignant les personnes, lorsque les bénéficiaires sont les ayants droit de l'assuré décédé.
Pour les contrats d'assurance sur la vie, nonobstant les dispositions du 2°, les actions du bénéficiaire sont prescrites au plus tard trente ans à compter du décès de l'assuré. "
Donc vous demandez à votre banque de limiter le "rappel" à deux années de cotisations.
Cordialement et bonnes Fêtes.
0
Merci pour votre reponse
0