Es ce que cetelem peu mettre interdit bancair

gwen0338 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 - 18 déc. 2009 à 15:40
 Gerard - 18 déc. 2009 à 23:46
Bonjour,
Je m'appelle Gwendoline.
Je voudrai savoir si cetelem peu mettre une personne interdit bancaire. Car, cela dure depuis près de 7mois, peu de temps avant mon accouchement que je suis en galère financière. Vu que je ne travaillé plus pour ma grossesse. La CPAM a mis prêt de 2 mois avant de me payé, du coups sa ma mis en difficulté pour pouvoir payé mes factures, mais cetelem n'a pas voulus comprendre. Du coups, je me trouve avec des mensualité de retard, je leur et demander a plusieurs reprise de me prélever a une autre date, et ils me réponde que ce n'est pas possible tant que je ne paye pas mon retard. Et aujourd'hui ils m'ont envoyé un message en disant que je leurs doit la somme de 550€, et qu'ils ont envoyé mon dossier pour me faire ficher à la banque de France. Mais, es pour me faire peur ou pas. Car il m'ont déjà fait le coups, de me dire qu'ils viendraient me reprendre ma voiture, si je ne payé pas la somme dites. Car le prêt que j'ai fait à été pour une voiture, mais je suis passé par un concessionnaire. La, je commence vrai à plus savoir quoi faire.

1 réponse

Gwendoline
La loi 89-1010 du 31.12.1989 ( loi Neiertz) qui a créé le FICP n’a pas prévu d’information spécifique de l’emprunteur défaillant.
Le Comité de Réglementation Bancaire et Financier qui avait été chargé par cette loi de mettre en place les procédures relatives à ce fichier a définit dans son règlement 90.05 du 11.04.1990 les conditions de déclaration à respecter par les établissements financiers.
Y sont fixé les montants et durée des retards constatés qui conditionnent les inscriptions et la procédure d’information dans son article 4 :
« Dès qu'un incident de paiement caractérisé est constaté, l'établissement de crédit informe le débiteur défaillant que l'incident sera déclaré à la Banque de France à l'issue d'un délai d’un mois à compter de la date de l'envoi de cette information.
Au terme de ce délai, sauf si les sommes dues ont été réglées ou si une solution amiable a été trouvée, le débiteur défaillant est informé par l'établissement de crédit de la teneur des informations que ce dernier transmet à la Banque de France »
Aucune condition de forme n’est exigée par ce texte.
On pourrait donc considerer que CETELEM se contente du "message" (lequel ?) que tu as reçu.
Dans le doute, tu te rends à la BDF et tu demandes si cette inscripotion est effective ( y aller et non talephoner ).
Cordialement et bonnes Fêtes.
0