Usufruit et héritage

archibrutus - 16 déc. 2009 à 23:01
 Paris - 17 déc. 2009 à 12:39
Bonjour,
Ma mère (je suis enfant unique) était remariée sous le régime de la communauté avec un homme qui avait, lui aussi,un enfant. Au décès de mon beau-père ma mère a obtenu 100% de l'usufruit sur l'appartement dont ils étaient propriétaires. Aujourd'hui ma mère est agée de 88 ans et elle a décidé de vendre cet appartement pour se mettre à loyer (question de commodité). D'après elle, lorsqu'elle va vendre, l'enfant de mon beau-père va encaisser 50% et l'autre 50% va me revenir. À moi, et uniquement moi, l'obligation de subvenir aux besoins de ma mère. Si comme je le souhaite elle vit encore très longtemps, les 50% qui me sont revenus ne suffiront pas tandis que l'enfant de mon beau-père n'aura aucune obligation alors que nous avons été élevés ensembles comme frère et soeur.
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est comme ça qu'est faite la loi ?

4 réponses

Bonsoir,
dans la mesure ou votre mère est toujour vivante c'est elle qui va récupérer sa part de la maison et non vous.
Sauf de vous donner sa part.
Deplus un usufruit à une valeur qui se calcule suivant l'age de l'usufruitier: voir un notaire.

Cordialement
0
Bonsoir,
Votre Maman a cet usufruit de cet appartement à vie si j'ai bien compris alors , même pour
des raisons de commodité, je pense qu'elle devrait garder cette appartement en usufruit le
plus longtemps possible et voir avec son notaire comment faire pour ne pas vous léser car il
faut prévoir que même si vous voulez vous occuper d'elle, il se peut qu'un jour, votre Maman
est besoin de soins très lourds et donc coûteux. Prenez conseil auprès du Notaire.
Cordialement.
0
Merci Paris,
Qu'elle le vende c'est son problème, je n'attends pas après ça et elle devrait en tirer au moins 150 000 euros. À 88 ans, je pense qu'avec ça + sa retraite elle devrait pouvoir assumer. Ce que je ne comprends pas c'est que l'on veuille nous refiler cette argent (à moi et celle que je considère comme ma soeur mais avec qui je n'ai aucun lien de sang) et que par la suite je sois le seul à subvenir à ses besoins. Ce n'est pas le problème financier qui me préoccupe c'est le principe et la connerie de la chose. Il serait si simple qu'elle garde SON argent et que le jour ou elle nous quittera on se partage ce qui restera (s'il en reste).
0
Merci nicos,
Le problème c'est que moi je n'en veux pas de son argent mais il paraît que c'est son notaire qui lui a dit que c'est comme ça que ça devait se passer... que c'était la loi et comme elle n'aura pas assez de revenus avec sa retraite pour vivre, tous les mois je devrai lui faire un versement pris sur cet héritage que je ne souhaitais pas car c'est son argent et je n'ai pas besoin de ça pour vivre alors qu'elle oui. Je trouve ça d'un ridicule !!!
0
Bonjour archibrutus,
C'est cela la générosité venant du coeur et votre Maman veut vous faire ce cadeau à
vous personnellement, mais aussi à celle que vous considérez comme votre "soeur".
Qui vous dit qu'elle ne vous aiderait pas, concernant votre Maman ? dans ce cas, ce
sera une question de sentiment envers votre Maman, même sans lien de sang.
Cordialement.
0