Plainte tapage nocturne > pour des rires

DaDounDy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 15 déc. 2009 à 23:51
 Germain - 16 déc. 2009 à 09:56
Bonjour,

Depuis un moment, mes voisins d'en dessous se plaignent des rires qui proviennent de mon appartement.
J'habite au 3ème étage en colocation, pour situer rapidement.
Du coup, les gens d'en dessous, étant propriétaire de l'immeuble et les gens d'encore en dessous (1er étage) étant les enfants des propriétaires, m'ont bien fait comprendre qu'ils avaient du pouvoir et que s'ils entendaient encore du bruit ça chaufferait.

Seulement, depuis aout, moment auquel j'ai emménagé, ils sont venus se plaindre 3 fois, 1 fois pour une soirée d'un coloc mouvementée (là j'étais d'accord et lui même en a convenu), 1 autre fois pour une soirée qui n'était pas de notre faute en fait, car ce n'était pas nous les gens bruyants, mais d'après eux ; SI. Finalement ce soir, à 23H, car mon rire porte loin, je suis une bonne vivante et tâche de prendre sur moi pourtant afin de rire moins bruyamment. Pourtant, je suis avec une amie, nous travaillons... mais dans la bonne humeur.

Si j'ai raison, le tapage nocturne est compris entre 23h et 7h ?

Mais est-ce que le rire d'UNE personne peut être considéré comme un tapage ? Sachant que cela n'était pas un bruit constant...
Est-ce que la personne en question a le droit de parler de ses parents qui sont proprio de l'appartement, d'un risque d'expulsion ou de problèmes, à cause d'un rire ? Est-ce de l'abus de pouvoir ?
Que dois je faire si cela continu ?
Est-ce réelement de ma faute? cela me tracasse, car si je dois m'empêcher de rire ... je vais déprimer dis donc !

Merci de me répondre et de m'aiguiller,
vraiment...

Dadou

1 réponse

Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas d'horaires pour être autorisé à faire du bruit. Dans un immeuble, il y a appel à une entente tacite entre voisins. Bien sûr on ne va pas se plaindre pour un excès de bruit si un voisin utilise sa perceuse, mais dans certaines copropriétés, le cahier des charges en prévoit les horaires.
Tout est affaire de politesse et si vous savez votre rire bruyant, étouffez-le le moment venu
1