Rojet de fin d'étude

samia - 14 déc. 2009 à 22:26
 Gerard - 14 déc. 2009 à 22:52
Bonjour,
c mon derniere année au niveau de mes études branche "chargé de traitement des opérations bancaires", je suis obligé de faire un projet de fin d'étude sur un sujet qui est en relation avec les banques...SVP vous pouvez m'aider à choisir le théme...merçi d'avance

1 réponse

J'ai soumis hier (pour une question similaire posée par à noami le 12 décembre ) une suggestionde de sujet.
Elle concerne l'application des articles 1689 à 1700 du Code civil au recouvrement de créances litigieuses. Plus particulièrement, de la fameuse "titrisation" de ces créances par cession à bas prix des sociétés de crédits à des société filales et FCC qui prennent le relai vis à vis des débiteurs par des méthodes de communication un peu spéciales.....
Nous sommes qq consuméristes associatifs à penser que le prix à payer par le débiteur ( si ces créances ne sont pas forclose, ce qui est en général le cas ) ne devrait pas,en application de l'article 1699, dépasser en principal le prix donné par le cessionnaire au cédant. On peut arriver à 20% (voire moins) du capital dû !
J'ai, depuis hier soir, trouvé trois décisions (CA et CC) à ajouter aux trois citées à noami.
Reportez-vous à ma réponse d'hier à votre consoeur et, si cela vous interesse, je vous communique les réfèrences de ces ces arrets.
Sinon, un sujet interessant : la réforme des prescriptions et forclusions issue de la loi 2008-561 du 17.06.2008 et l'effet retrocatif partiel prévu au 2222.
Ou, la modification des rapports banquier-client en matière de back-office bancaire introduit en France par l'application des apports européens de l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009.
Bonne soirée.
Cordialement.
0