Puis je encore refuser l'héritage de mon père

Marion - 13 déc. 2009 à 15:25
 Marion - 14 déc. 2009 à 20:34
Bonjour,
Mon père est décédé fin aout 2009. J'ai bien lu tous vos messages, mais sans doute un peu tard, car personne ne m'avait informée de la possibilité de refuser cet héritage.
Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai jamais rien reçu de sa part et ai fait ma vie sans sa présence ni son aide, j'aurais souhaité ne pas avoir part dans l'héritage et le laisser à mon frère cadet.
Seulement depuis son décès, 2 ventes ont eu lieu qui m'ont été reversées par moitié sur mon compte. Puis-je encore refuser cet héritage ? Et dans ce cas, faut il que je rembourse (et à qui) les sommes percues suite aux ventes de ses biens ?

Merci de vos réponses, qui seront d'une grande aide.

10 réponses

uclo6582 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 3
13 déc. 2009 à 15:32
il me semble que le fait d'accepter le partage et ces sommes vaut acceptation de la succession.
delais pour refuser de quelques mois apres inventaires declaration a faire au tgi.
peut etre pouvez vous engager la responsabilite du notaire qui ne vous a pas informer des diverse option refus acceptation sous reserve de compte positif.
si votre coheriier a accepter la succession et vous reste inactive dans 10 ans vous serez considerz comme y avoir renoné
0
uclo6582 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 3
13 déc. 2009 à 15:35
j'ajoute comme aune vente a pu se faire sans votre accord et signature
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 796
13 déc. 2009 à 15:35
--LE MIEUX SERAUT DE VOIR LE NOTAIRE
si vous voulez donnet cet argent au cadet......
 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
Bonjour,
Ou est le problème ? Recevoir votre dû dans cet héritage et pourquoi vouloir y renoncer ?
Acceptez bien au contraire ce qui vous revient de droit !!! Même si vous n'avez jamais été aidé
par ce Père et si vous avez fait votre vie sans sa présence ni son aide, aujourd'hui cette part
de son héritage est légale et vous appartient, alors acceptez-là ! ( C'est un cadeau du ciel... ).
La renonciation d'un héritage est bien souvent utilisée, lorsque la succession comporte des dettes
et dans ce cas, le Notaire informe des risques possibles encourus si acceptation de l'héritage.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses rapides,

Si le décès remonte à 4 mois bientôt, ni mon frère ni moi n'avons signé la succession, nous sommes toujours en attente du notaire. Est ce par cette signature que j'"accepte" la succession ?

Les 2 ventes ont eu lieu courant septembre parce qu'elles étaient urgentes, nous n'étions pas en mesure de gérer les biens.

Pourquoi refuser cet héritage ? Parce qu'il est plus qu'évident que beaucoup d'ennuis financiers et familiaux se profilent déjà aujourd'hui, et que je ne suis pas en mesure de les gérer, aussi, peut être par facilité, ou par fuite, ou par désintérêt, mais surtout parce que je considère que cela ne me concerne pas plus que le reste de sa vie.

Je contacterai le notaire demain évidemment pour avoir des informations de sa part. Merci à tous de vos réponses.
0
sydbarrett111 Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 29
13 déc. 2009 à 21:26
s'il y a eu 2 ventes auparavant vous avez du comparaitre à l' attestation qui a été drésse aprés le décés de votre père
non ? mais ne la refusez pas cela peut vous aider comme vous l'indique PARIS
cordialement
0
Rebonsoir,

Je vais essayer de vous expliquer les détails des ventes pour que vous puissiez avoir les éléments.

La première a été une vente d'une palette de matériel artisanal à l'ex employeur de mon père, donc règlement à l'amiable de la main à la main.

La seconde, celle d'un véhicule tout terrain, que l'ex conjointe de mon père a souhaité racheter. Elle a donc fait deux chèques, l'un à mon ordre, l'autre à celui de mon frère. La carte grise a simplement été barrée, avec certificat de vente et papiers obligatoires, plus attestation d'ayant droits afin de procéder à la vente fournie par le notaire.
0
Re,
Pour le véhicule, si vous avez reçu l'aval du Notaire comme je peux le lire, il n'y a aucun priblème.
Où il paraît y avoir un problème délicat, c'est en ce qui concerne UNE VENTE la palette de matériel
artisanal, réglée DE LA MAIN à LA MAIN à l'AMIABLE, à l'ex employeur de votre Père.
Là c'est grave, sauf si il existe un document comme preuve de la somme versée, marquée en toutes
lettres et chiffres mentionnant à quoi correspond ce règlement.
Parlez-en avec le Notaire qui saura vous conseiller sur toutes les questions que vous vous posez,
mais j'insiste pour que vous ne renonciez pas à votre part de l'héritage, ce serait trop "bête" d'en
faire profiter les autres !!!
De nos jours (j'ai 60 ans), il faut de plus en plus d'argent pour vivre et assurer son avenir !
Cordialement.
0
uclo6582 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 3
14 déc. 2009 à 09:35
tu sera convoque par le notaire obligatoire si il ya des biens immobiliers

il doit etre loyale , t'informer justement des divers possibilités donc pour l'instant je ne prendrai aucunes initiatives .partage les meubles , touché des loyers c'est deja accepter la succession
.ssi inventaire tu a un delais de quelques mois pour te desidé.
0
Si vous refusez cet héritage, bien évidemment qu'il faudra rembourser donc reverser
les sommes qui vous ont été déposées ou virées sur votre compte et ou données
directement.
Le mieux est de peser le pour et le contre dans cette histoire de succession "arrangée" !
0
Bonsoir,

Après entretien téléphonique avec le notaire, il s'avère que je ne suis plus en mesure de refuser l'héritage, puisque des ventes ont déjà eu lieu.

Je pourrai effectivement jouer sur la désinformation, mais ce serait beaucoup de temps et d'argent pour pas grand chose.

Je ne refuserai donc pas cet héritage.

Merci à tous et toutes pour vos commentaires.

Bonne continuation et belles fêtes de fin d'année... Tous mes voeux
0