ANNULATION DE LA VENTE

LOUFI - 12 déc. 2009 à 06:58
 ancien - 14 déc. 2009 à 10:01
Bonjour,
je suis sur le point de signer l'achat d'une maison. tout est en ordre, pret compromis etc. je reçois ce jour une information du notaire m'informant que je dois réaliser des travaux importants ordonnés par la commune. n'ayant pas eu connaissance de cette contrainte, je souhaite annuler cette vente ou alors en rediscuter les termes. pour finir le chèque du prêt est déja entre les mains du notaire.
merci de vos réponses
cordialement

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
12 déc. 2009 à 11:16
Quels sont ces travaux ? Assainissement non ? Et que dit le compromis à ce sujet ?
0
dans le compromis j'ai bien un compte rendu de l'état des évacuations des eaux de la maison fait en 2006. ce compte rendu démontre qq problèmes mais sans plus. ce compte rendu était bien annexé au compromis. par contre maintenant j'ai reçu du notaire, en plus de ce compte rendu une lettre donnant l'obligation de faire les travaux dans les 4 ans. cet élément étant nouveau et problèmatique, je me pose la question de savoir si je peux annuler la vente, sachant que le chèque est chez le notaire car je dois signer lundi soir. merci
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
12 déc. 2009 à 11:32
à ce stade et venant de la commune ça ne peut être que le "spanc" et caché à l'acquéreur jusqu'au dernier moment .
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
12 déc. 2009 à 11:41
Grandes chances oui Jacques.
0
la prudence n' est elle pas de rajouter systématiquement le contrôle de l' assainissement aux contrôles obligatoires ....... le plomb est certes important mais ne concerne que des biens antérieurs à 1949 , alors que l' assainissement vise tout le monde !!
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885 > ancien
12 déc. 2009 à 13:49
la mairie envoie un messager pour contrôler si vous êtes raccordé à l'égout mais ça s'arrête là et bien trop tard donc de l'inclure dans tous les autres diagnostics serait surement une bonne chose
0
LOUFI > jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019
12 déc. 2009 à 18:39
jacques merci pouur cette réponse, en fait la signature est prévue pour lundi soir. lors du comprimis j'ai bien eu un compte rendu de la SAUR en date de 2006 concernant les évécuations de la maison. ce compte rendu démontre certain problèmes mais sans plus. par contre hier je reçois du notaire ce même compte rendu mais avec en plus un commentaire sur les travaux nécessaires à mettre en place. de plus ce courrier stipule que les travaux doivent être faits dans les 4 ans. cette lettre n'étant pas dans le compromis de vente signé il y a 2 mois, je remets en question l 'achat de cette maison. quand penses tu ou quand pensez vous ?
merci
0
ancien > LOUFI
12 déc. 2009 à 18:57
non pro mais acheteur du moment , mon expérience montre que l ' assainissement ne fait encore pas partie des éléments de droit au moment d' une vente .

C' est à la discrétion du notaire de demander le diagnostic ou pas avant le compromis ( à l' acheteur de faire pression ) et en fonction du résultat , l' acheteur prévenu des problêmes doit demander un devis qui doit faire l' objet d' une discussion ( négociation ) avec le vendeur .

Une fois le compromis signé , l' assainissement défectueux ne fait pas partie des conditions objectives d' annulation d' une vente .
0
LOUFI > ancien
13 déc. 2009 à 08:07
merci, mais lors du comprimis j'avais bien un état de l'assainissement. par contre vient se rajouter une nouvelle feuille qui dit que les travaux doivent être faits dans les 4ans et cela n'atait pas dans le compromis. car effectivement j'aurais pu discuter le montant de la vente.
0
13 déc. 2009 à 17:36
Loufi un état personnellement je ne sais pas ce que c'est. Soit vous avez un certificat de conformité et là, à priori, tout va bien, soit vous n'en n'avez pas et en général l'acquéreur déclare en faire son affaire par la suite sur le compromis. Vous pouvez avoir aussi une clause particulière conventionnelle à ce sujet.
0
bonjour, je vais essayer d'être clair sur ce dossier. j'ai signé dans le compromis un ''compte rendu de diagnostic installation d'assainissement non collectif''. cet état montre qq disfonctionnements. c'est le seul papier signé concernant les évacuations. la semaine dernière je reçois du notaire un nouveau papier inconnu pour moi. il s'agit de ''commentaires techniques relatifs au système d'assainissement autonome''. ce document dit que suite au controle, des modifications doivent être apportées et ce dans les 4 ans. il précise aussi comment faire.
ce document m'étant inconnu jusqu'à la semaine dernière, je souhaite arréter la vente, ou voir comment m'en sortir. merci
0
ancien > loufi
14 déc. 2009 à 09:44
Vous avez manqué de vigilance avec le terme " dysfonctionnement " : on vous a informé au minima pour que votre silence corresponde à un accord .......
Il est certain que vous avez eu affaire à des gens peu scrupuleux ( ceux qui ne vous ont pas montré le papier qui traduisait ces dysfonctionnements en travaux donc en euros !!! ).

définition du dol :

L'article 1116 du Code civil dispose que le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.

Le dol ne se présume pas, et doit être prouvé.

Élément matériel : Machination, mise en scène, simple mensonge ou même le silence délibérément gardé (la réticence dolosive est dol négatif).

Élément psychologique : Le dol est forcément intentionnel.

Il faut des manœuvres pratiquées par l'une des parties

Le dol d'un tiers ne sera pas cause de nullité.

Il faut que les manœuvres aient été déterminantes, aient été la cause du contrat
0
loufi > ancien
14 déc. 2009 à 09:55
merci de vos informations utiles. j'ai eu le popriétaire à l'instant et nous avons rdv pour trouver un accord. je pense que cela va s'arranger. encore merci
0
ancien > loufi
14 déc. 2009 à 10:01
voila de bonnes nouvelles ..
0