Cheque impayer

nousa - 10 déc. 2009 à 23:26
 Gérard - 11 déc. 2009 à 07:50
Bonjour,
j'ai deposer un cheque a ma banque et du coup surprise il est retourner impayer pour cause d'une opposition pour perte
je m'explique j'ai preter de l'argent a mon mari que je suis a present separer de lui pou r vioence conjugale, il ma demander de l'argent parceque soit disant il na plus de quoi manger et de quoi fumer ,bref je lui ai fait l'avance d'une somme pour qu'il puisse s'acheter de quoi manger et en contre partie il ma donner un cheqe a condition que je le depose le 10 du mois s'estce que j'ai fait et je me trouve avec un cheque rejeter pour motif de opposition pour perte
je vous demande la jentilesse pour seux qui conaissent un peut la loie de me dire qu'esceque je doit faire surtout que je sus dans une situation precaire et que j'ai un enfant a charge
je vis dans un appartement de secour populaire et je ne percoi que une aide de conseil general pour vivre
j'ai penser bien faire parceque c'est comeme le pere a ma fille
mais bon c'est comme ca il nefut pas etre gentille dans la vie parceque apres on paye ces connerie
je precise que la somme que je lui ai preter et de 120 euro et pour moi c'est important de les recuperer n'ayant aucun revenu

1 réponse

Il est certain que vous vous trouvez devant un cas d’opposition abusive :
Ci-dessous, le texte de l'article 131-35 du Code monétaire et financier (CMF) qui réglemente l'opposition sur chèque :
« Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit.
Tout banquier doit informer par écrit les titulaires de compte des sanctions encourues en cas d'opposition fondée sur une autre cause que celles prévues au présent article.
Si, malgré cette défense, le tireur fait une opposition pour d'autres causes, le juge des référés, même dans le cas où une instance au principal est engagée, doit, sur la demande du porteur, ordonner la mainlevée de l'opposition ».
La sanction encourue est la suivante (article L163-2du CMF).
« Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer. »
La solution :
- vous allez recevoir des réponses : « tu dois aller porter plainte ». oui mais quel en sera le résultat et s’il y en un sous quel délai et avec quelle garantie ?
- depuis environ deux années je préfère demander aux personnes que je conseille d’effectuer une saisine simplifiée auprès du greffe du tribunal d’instance ( le juge de proximité dans votre cas )
Renseignez vous auprès de celui dans le ressort duquel vous êtes domiciliée.
Si vous me communiquez votre code postal je peux vous indiquer son adresse et numéro de téléphone.
0