Prescription ou pas d'un jugement

maria - 10 déc. 2009 à 15:43
 Gérard - 10 déc. 2009 à 18:13
Bonjour,
voilà mon probléme mon pére est décédé en avril 2006, ma mére vient de recevoir une lettre d'un huissier qui lui réclame 16000€ pour un prêt qu'il aurait fait en 1991 il ne pouvait plus payer il y à eu un jugement qui le condamne à payer en 1994 il régle jusqu'en 1998 et là plus rien.Pourquoi il n'y a pas eu de réclamation avant? que peut elle faire? elle n'a pas de salaire que la reversion de mon pére.Est ce qu'il y à prescription car ça fait 11 ans?Merci.

3 réponses

La prescription etait de 30 années jusqu'à la loi du 17.06.2008 article 23 ) elle est devenue décennale, mais avec la "raccord" suivant ( nouvel article 2222 alinéa 2 du Code civil "En cas de réduction de la durée du délai de prescription...") :
1994 + 30 ans = 2024
2008+10 ans = 2018
Donc : 2018.
La prescription n'est donc pas encore effective.
0
merci du renseignement que peuvent-ils faire car elle n'a pas de ressources aucun bien immobilier? doit elle s'inquiéter?
0
Il peut advenir une saisie-attribution sur le compte bancaire. Toutefois, dans ce cas il existe une quotité insasissable des revenus. avec un minimum : un montant qui correspond à celui du RSA.
Au delà, un calcul par tranche de revenu est effectué, la banque peut vous renseigner sur le barême légal appliqué.
0
pourquoi ne pas faire marcher l'assurance du prêt car normalement tout prêt est assuré à l'emprunteur?
0
Gérard > maria
10 déc. 2009 à 18:13
Essayez mais l'ADI sur un pret pour lequel votre père devait être déchu du terme ...
..de plus avec une déclaration d'un sinistre datant d'au moins trois ans ..
Tentez le coup avec les conditions d'assurance en mains.
0