Revision d une pension alimentaire

mlk - 8 déc. 2009 à 08:46
 marydid64 - 24 déc. 2009 à 09:58
Bonjour,
separé depuis 10 ans du pere de mes filles,celui ci me paie une pension alimentaire que depuis 4 ans d une sommes de 296 euro pour deux adolescente de 14 et 17 ans.j ai saisie le jaf pour une révaluation de la pension alimentaire car les frais pour deux ado ne sont plus les meme.la situation de mon ex a changer depuis 1 ans il vie en couple,et ces revenus ont eux aussi augmenté.mon avocat dans la requete demande a se qu une pension de 286 euro par enfant soit versée en sachant que ma situation c dégradé ces derniere années (rmi).
je voudrais savoir si j ai des chances d obtenir une revaluation de pension alimentaire,et je voudrais savoir coment prouver ke les revenu de mon ex sont erroné (travail au black).
je vous remercie de vos reponses et vos conseil.
une maman dans le deséspoir!!!!

11 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
9 déc. 2009 à 08:43
Tout à fait d'accord avec vous mlk 296 € pour les enfants c'est vraiment pas le bout du monde ! Remark hier je suis passée en jugement, l'avocat de mon ex a osé dire que 360 € était déjà une très belle pension, on voit bien qu'il a touché 1000 € d'honoraires pour dire des aneries pareilles !!!!

Sophiag est vraiment de très bon conseil, elle m'a beaucoup aidé dans ma démarche de revalorisation de pension, le résultat est prévu le 7 janvier mais je peux vraiment lui dire un grand MERCI pour s'être impliquée autant dans mon affaire car grâce à elle j'ai pu me permettre de ne pas prendre d'avocat et surtout hier de me la jouer contrant ainsi le soit disant plus grand du barreau de ma ville... Hier il ne devait pas être en forme car je ne l'ai pas trouvé grand du tout....

Ecoutes les conseils de Sophiag et fonces....
2
bonjour a vous*
La pension alimentaire peut etre revu a la hausse ,mais aussi a la baisse,votre ex mari a une nouvelle copine et alors?faut il sauter sur les revenus de cette femme qui en fait n'a rien a voir avec vous je trouve cela un peu injuste la 2é femme n'a pas toujours la meilleure place ...et puis si votre ex travaille au black peut-etre a il compris que quoiqu'il fasse..il sera pompé*vous dites etre au rmi ..et vous ne pouvez vous pas travailler?la vie n'est pas toujours rose votre pension est payée ce n'est deja pas si mal quand vous allez aller devant le juge il va examiner ts les parametres
cordialement
mcd
0
tout à fait d'accord avec marydid et 572euros de pension c'est un peu excessif ! de toute façon les revenus de sa compagne ne seront peut être pas prit en compte ça dépend les avocats et que votre ex fasse du black il faut le prouver le juge tiendra compte uniquement des fiches de salaire.
0
marydid > COCOTTE3061
8 déc. 2009 à 15:56
cocotte
Vous avez raison...mais non elle se renseigne..les revenus de sa compagne seront pris en compte s'is sont déclarés ensemble et cela ne depend pas de l'avocat mais de la justice
cordialement
mcd
0
si je vien a parler de la femme de mon ex,MADAME, c est tout simplement par pur renseignement,car d apres mon avocat il existerais une loi qui dit que si l un des deux conjoint refait sa vie la pension alimentaire doit etre revisé sur leur deux salaire.je trouve moi aussi ça un peu bizare mais c par pur renseignement que je suis venu sur se site...alors mesdame remballe votre agressivité dans vos reponses...et si je suis actuellement au rmi c pas une situation choisis,car si j avais eu la chance d avoir un travail croyé moi je ne reclamerais meme pas une pension alimentaire a mon ex et sa m aurais permi de sortir de l emprise moralle que j ai subit durant c 10années de separation!!!! je penser trouver sur se forum des personne digne de compassion et surtout digne de me donner les renseignement demander.
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
8 déc. 2009 à 09:39
Tout à fait d'accord !!! Et au lieu de pomper votre ex qui lui bosse dur visiblement (puisque vous dites que ses revenus ont augmentés et qu'en plus il travaille au noir...Ce dernier point reste à prouver!) vous feriez bien de trouver un emploi !!! Parce que à ce rytme là (CAF, RMI, Pension...) vous allez bientot avoir les mêmes revenus que lui !!!
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
8 déc. 2009 à 10:01
Et ben mesdames, messieurs, si vous trouvez que 296 € pour deux ados c'est suffisant, je vous tire mon chapeau et vous demande surtout votre mode d'emploi pour vous en sortir ! Car moi même en bossant (et oui j'ai le courage de bosser...) j'ai parfois l'impression que c'est pour des clopinettes !

La deuxième de mon ex (c'est ainsi qu'elle est citée) m'a carrément dit qu'elle n'allait pas brouter l'herbe du gazon qu'était pas encore levée pour m'entretenir mdrrrrrrrrrr Ben oui même si sa réponse est à fraise j'en ai bien ri ! Mais bon d'une part c'est mon ex qui verse la pension et non elle, et d'autre part ce sont les enfants qu'il entretient et pas moi ! de quoi elle se mêle !!!! Il faut quand même savoir que j'ai 360 € pour une presque majeure bientôt en étude et une pré ado, alors que monsieur se fait au bas mot 3000 € mensuel, l'herbe aura quand même le temps de pousser avant qu'ils ne la broutent, oupsssssss
0
et pour finir quand un pére verse 360euros réponse à 02marie il en est de même que vous devez aussi subvenir aux besoin de votre enfant également à équivalent à ce que verse votre ex donc si votre enfant vous coûte 720 euros par mois et bien là aussi je dis chapeau !!!!
0
marydid > COCOTTE3061
8 déc. 2009 à 15:52
Bien,bien Cocotte!!!trop d'abus vous avez raison
mcd
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rebonjour*
mais c'est vous qui me faites bondir et bien sur que les revenus de sa nouvelle compagne seront pris en compte et si j'avais un conseil a lui donner ce serait de ne pas se declarer avec votre ex...car elle risque de payer longtemps pour des affaires qui lui sont totalement etrangeres ,mais je pense que beaucoup de peres me comprendront ce n'est pas de l'agressivité c'est de l'amertume c'est tellement deloyal,vous dites désesperée alors allez y foncez et demandez la revision ,attention au boomerang que vous risquez de prendre quoique au rmi vous ne risquez pas grand chose l'aide juridictionnelle vous est acquise d'office,je sais tres bien que l'on ne choisit pas sa situation ;mais de la a impliquer cette dame et de faire savoir que votre ex travaille au black et bien pour lui ce n'est peut etre pas un choix mais un echapatoire
MCD
Pour Marie ,oui vous avez des gens qui bossent et oui ces revenus a elle sont comptés ,n'est ce pas degueulasse?????je soutiens les peres *
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 déc. 2009 à 07:43
bonjour MLK
oui, vous avez de fortes chances de voir votre pension revalorisé
quand aux revenus de sa compagne, ils seront prise en compte pour calculer son train de vie et ses charges qui seront divisés par deux

votre ex mari à la charge de ses enfants jusqu'à qu'ils soient autonomes, ceci est non seulement un devoir, mais une obligation

en faisant cette requete, vous avez parfaitement bien réagit, il ne s'agit pas de prendre de l'argent à votre ex , mais de lui faire assumer ses enfants , ce qui est parfaitement normal et au niveau du droit et au niveau morale

quand aux reflexions que j'ai lu, je passerais dessus en disant rapidement que le mépris vis à vis des meres sollicitant leur droit vous fait occultés tous bon sens et de facon injuste

j'aime à rappeller cette histoire pour information ou lorsqu'une mere avec ces deux enfants ne percevant pas sa pension alimentaire et que les procédures à l'epoque ne permettait pas de saisir l'huissier de cette facon, se retrouvant acculer de dettes , ne pouvant pas payer son EDF ect , mis des bougies dans l'appartement pour éclairer un minimum

epuisez par un combat injuste , devant faire face à des ventres vides et des loyers impayés, donc, gerer une situation compliqué, elles s'endormie avec les bougies allumées

arriva ce qui devait arriver
une bougie tomba et s'enflama
la famille puerit toute entiere , la mere et ces deux enfants

cet evement , faisant suite à des tas d'evenements de la sorte sur les pensions impayés ont produit un choc nationnal qui durcira les lois que l'on connait en matiere de recouvrement de pension alimentaire et plainte pour abandon de famille

pensez vous qu'il est normal qu'un pere puisse se débarrasser de ces obligations alimentaires sous pretexte qu'il n'est plus avec sa compagne ?

et ses enfants ne sont pas des victimes dans cette histoire ?
pensez vous que ces meres s'amusent à ponctionner l'argent de leur ex , sous pretexte de partir en vacances ou meme sous pretexte de ne pas vouloir travailler ?

ces reflexions sont stupides, d'autant plus qu'il s'agit de son avenir professionnel et que la pension alimentaire n'a qu'un temps
si elle est au RMI , c'est qu'elle n'a pas d'autres choix
elle n'a aucun avantage pour elle à y etre et la pension alimentaire est ridicule en rapport d'un revenu confortable , sans oublier ses points à sa retraite , son sacrifice professionnel au bénéfice des enfants (et oui, il faut bien qu'un des parents s'y collent, sinon, les enfants se garderaient et s'eleveraient d'eux memes peut etre ??)
ect ect
il est si facile de juger des meres quand les peres se reposent de leur responsabilité sous pretexte d'un versement d'une pension qui serait censé justifier toute arrogance, tous mépris et toute permission pour denigrer la mere de ses enfants tout de meme, ce qui semble etre oublier
les belles meres seraient aussi bien avisé de reflechir avant d'entamer la guerre aux ex femmes car elle occulte alors qu'elles peuvent se retrouver dans cette postion du jour au lendemain

cordialement
0
merci SOPHIAG,je pense que vous etes la seul personne sur ce forum a avoir compris ou je voulais en venir.
je tiens a dire que demander une pension alimentaire a mon ex conjoint, n est pas dans le but de lui pompé son fric mais tout simplement dans le but que c autant mes enfant que les siens comme il me le precise asser souvent,alors assumé c est tout se que je lui demande.... d autant plus que geographiquement nous habitons a quelques 800km l un de l autres,et durant les vacances scolaire il est cencés venir prendre ces filles choses qu il n as jamais fait en 3 ans.alors messieur les PÄPA je ne suis pas la pour vous descendre mais juste faire valoir les droits de mes enfants,alors arreté de croire que si nous les mamans nous demandons une pension alimentaire se n est pas par vengence ou par gourmandise....296 euro je vous lance le defis de faire manger et habiller deux ados et si ma foi vous y arrivé,alors donné moi la recette.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 déc. 2009 à 08:22
re Mlk
en plus , il ne vient pas chercher ses enfants, ce qui sera préjudiciable pour lui à l'audience
j'espere que vous l'avez formulé dans votre courrier au JAF lors de votre requete ?
sinon, faites le des maintenant afin de lui remettre en main propre le jour de l'audience pour consigner ses faits la et en plus, le dire verbalement

ce papa est en mauvaise posture
02MARIE vous a défendu aussi , mais cette defense est justifiée

ne prenez pas en compte les reflexions des personnes aigris et jalouses, frustrés et mechantes

ce n'est pas eux ou elles qui assument votre quotidien et la précarité des enfants de par la cause d'un pere defaillant

que ces reflexions ne vous empechent pas de bien préparer votre dossier
suggestion, demandez toujours plus haut pour obtenir un peu moins

et faites valoir le préjudice sur votre pension alimentaire de l'absence des prises de gardes de votre ex pendant ses droits de visites et d'hebergement car cela sera pris en compte financierement
bon courage et tenez nous au courant
0
re sophiag,
oui j ai stipulé dans ma requete que le papa n avais jamais honoré la premiere decision de justice donné par le jaf,c est a dire que la premiere fois que nous sommes passer chez le jaf, l avocat de mon ex a demander a se ke le filles passent ttes les vacances scolaire chez le pere a pris,pour les vacances d été c est un mois chacun...decision accordé par le jaf,mon ex n as jamais pris c filles et quant je lui fesait part de son non respect de la decision il me rié au nez en me disant qu il ne pouvais pas géré sa vie professionnel,sa vie personnel et ces filles et qu il n avait pas le temps de s en occupé.je repasse au tribunal fin janvier 2010 et j ai bien l intention de dire que messieur n as jamais respecté notre contrat...mes filles sont dans le plus grand d esespoir car l entente entre eux a tjr été parfaite,mais voila depuis que mon ex a refait sa vie,il a coupé tout argent de poche,abonement telephonique de ces filles en leur precisant bien au telephone ,qu elles ne l empecherais jamais de refaire sa vie.j ai fait part de tout ces mal entendus dans ma requete envoyé au jaf.je vous en dirais plus fin janvier,merci de votre soutien a tous et de vos conseil...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > mlk
9 déc. 2009 à 10:03
re Mlk
ne faites surtout pas passer vos rancoeurs , mais au contraire, ne faites passer que votre souci de l'interet des enfants et le préjudice morale de l'abandon du pere vis à vis de ses devoirs

vous parlerez en effet du contrat non respecté et pourtant sollicitté par lui meme en ce qui concerne les vacances qu'il n'a pas honorer et le fait qu'ils prennent à partie les enfants en les rendant responsables de la decision de ne plus s'en occuper , sous pretexte qu'ils seraient l'objet d'un obstacle à la nouvelle vie commune qu'il a engagé, alors qu'il n'en est rien
qu'il a interrompu d'un coup les abonnements téléphonniques de leur portable et l'argent de poche qu'il donnait regulierement
que les enfants ne comprennent pas cette attitude qui ne fait acte d'aucun précédant ou mésentante ,mais uniquement depuis que monsieur à refait sa vie, ou vous soulignez qu'il vous en voit ravie, mais moins quand à la negligence dont il fait part vis à vis d'innoncents enfants qui sont les siens

que ces enfants sont demandeurs pour le voir et qu'ils n'attendent que son bon vouloir en souffrant en silence

en gros, vous le chargez du coté affective des enfants et vous ne parlez que de cela , c'est en cela que le juge à son role à jouer et l'interet qu'il portera à la situation sera ciblée pour vos enfants

par consequence, un bon dossier avec les elements de votre précarité financiere et etablir aussi des mains courantes lorsque monsieur ne se deplace pas pour les DVH serait une bonne chose
n'oubliez pas de demander à consulter les pieces de monsieur afin d'affiner votre préparation pour le jour de l'audience

bon courage
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 déc. 2009 à 08:58
coucou Marie02
tu me met dans la gene, mais ceci dit en passant, tu es toi meme une tres BONNE AVOCATE qui à parfaitement bien plaidé ton dossier
en effet, nous avons hate d'avoir le jugement pour voir les efforts recompensés et cela SANS AVOCAT (sourire)
bravo à toi surtout, maintenant, tu va pouvoir conseiller les autres à ton tour
bises
0
bj.
juste une question.
moi je demanderais bien a la jaf de metre en baisse la pension de mon enfant de 10ans mon ex est une vrai pompe a frique croyais moi d'ailleurs elle a u 1 otre enfant son mec c'est tirer quand il a vu ce qu'elle etais en realité d'ailleurs il na pa reconnu l'enfant.parcontre elle me pompe tout les mois mais maleureusement ma situation a bocoup changé.
j'ai une femme et son fils a entretenir maleureusement elle a de tres gros probleme de sanré elle a quand meme travaillé tres dur pendand plus de 13ans elle le paye maintenant.et oui elle na jamais voulu faire evaluer la pension de son fils et est rester a 76 euros 22 depuis 15ans.j'ai donc toutes les factures a regler le logement .avant je ne payais rien j'etais eberger par mes parents tres malades mais maleureusement dcd.
pensez vous que je puisse descendre la pension.
mon enfant ne manque de rien je la prend constament etc.....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 déc. 2009 à 07:04
bonjour indien
c'est simple le raisonnement pour demnader une modification de pension alimentaire
il faut que votre situation financiere est changé
c'est à dire " :
baisse de revenu à vous
charge en plus qui soit calculé en prenant en compte la pension alimentaire

ce qui veut dire que vos charges de l'enfant de votre amie ne rentreront pas en compte, car c'etait à vous de prévoir cet élément nouveau dans vos calculs
d'autant plus que votre amie à un ex mari ou compagnon qui se doit d'assumer ses enfants, donc à elle d'assigner son ex pour revaloriser la pension alimentaire

le juge vous répondra que votre ex n'a pas à assumer les enfants de votre compagne

donc, sauf baisse de salaire ou de chomage ect
vous ne pourrez pas esperer faire baisser la pension , il faut un vrai motif
relisez d'ailleurs sur le site " ministere de la justice " toutes les modalités pour faire une révision
cordialement
0
bonjour*
Les pensions alimentaires peuvent etre revues a la baisse par le juge si les revenus baissent mais je confirme egalement que les revenus de sa compagne seront pris en compte ,bien sur le juge prendra en compte les charges de leur foyer
joyeux noel a tous
mcd*
0