Equité donation partage
guyman
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2009
-
1 déc. 2009 à 10:16
actif - 2 déc. 2009 à 13:42
actif - 2 déc. 2009 à 13:42
A voir également:
- Equité donation partage
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
3 réponses
Un des "intérêts" de la donation-partage est justement de figer les valeurs données : peu importe qu'un bien donné prenne de la valeur, il n'y aura pas de nouvelle compensation possible.
A vous d'essayer d'investir les 50 000 € reçus au mieux...
Cdt.
A vous d'essayer d'investir les 50 000 € reçus au mieux...
Cdt.
guyman
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2009
2 déc. 2009 à 11:22
2 déc. 2009 à 11:22
Bonjour Actif,
Merci pour votre réponse.
Les textes de loi deviennent trés vite incompréhensibles pour les non-initiés, et j'avais cru comprendre que certaines réévaluations des biens était possible. Notamment, comme cet article, peut le laisser sous entendre :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/655-donation-partage-definition-cout-et-impots/
Je pensais, également, qu'en l'absence de mentions spéciales dans le testament, le partage devait etre équitable entre les enfants.
Que pensez vous également de la menace de desheriter l'un de ses 2 enfants ?
Merci pour votre aide
Merci pour votre réponse.
Les textes de loi deviennent trés vite incompréhensibles pour les non-initiés, et j'avais cru comprendre que certaines réévaluations des biens était possible. Notamment, comme cet article, peut le laisser sous entendre :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/655-donation-partage-definition-cout-et-impots/
Je pensais, également, qu'en l'absence de mentions spéciales dans le testament, le partage devait etre équitable entre les enfants.
Que pensez vous également de la menace de desheriter l'un de ses 2 enfants ?
Merci pour votre aide
1) Oui, certaines réévaluations sont possibles, mais cela doit être prévu dès le départ, dans l'acte de donation-partage.
2) Oui, sans testament, les biens figurant à l'actif de la succession sont répartis équitablement, mais on ne revient pas sur les donations-partage (sauf voir 1))
3) A vous d'évaluer la "menace", mais chaque enfant ne peut recevoir moins que sa part réservataire
Cdt.
2) Oui, sans testament, les biens figurant à l'actif de la succession sont répartis équitablement, mais on ne revient pas sur les donations-partage (sauf voir 1))
3) A vous d'évaluer la "menace", mais chaque enfant ne peut recevoir moins que sa part réservataire
Cdt.