Assurance vie clause bénéficiaire

Utilisateur anonyme - 28 nov. 2009 à 13:26
caroweb Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 - 28 nov. 2009 à 21:26
Bonjour,
Héritier de mon grand-père en représentation de mon père pré-décédé, nous nous retrouvons avec mes frères évincés du bénéfice des différentes assurances vie (représentant l'essentiel de la succession) en raison de l'absence de claude de représentation (contrats souscrits dans les années 1980, avec clause pré imprimée: "mes enfants, a défaut mes héritiers"). Un autre contrat souscrit en 2001 prévoit quant à lui cette clause et nous avons touché la part de notre père.
Quelle action pourrions nous envisager?
Merci
A voir également:

1 réponse

caroweb Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 3
28 nov. 2009 à 21:26
Bonjour,

Malheureusement il n'y a aucune action possible.

C'est justement le problème que l'on retrouve souvent sur des contrats anciens. C'est pour cela qu'il est important que chaque assuré (ici, ton grand-père) ayant souscrit une assurance vie revoit régulièrement avec son assureur les conséquences liées à son choix de clause bénéficiaire et si cela correspond bien à son souhait.
De nos jours il est même judicieux de nommer les bénéficiaires en première ligne en indiquant leur date de naissance. Cela évite que des contrats restent en déshérence.
Ainsi, il est préférable d'écrire sa clause comme suit (par ex): mon conjoint M. X né le....., à défaut mes enfants, vivants ou représentés, par parts égales, à défaut mes héritiers par parts égales.
La clause standard aujourd'hui est : mon conjoint, à défaut mes enfants, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers. Celle-ci implique que si l'assuré divorce et se remarie, c'est le dernier conjoint qui hérite en cas de décès. Or cela ne correspond pas toujours à la volonté de l'assuré.

Voilà. Je suis désolée de te dire que tu n'as aucun recours.
0