Rupture de cdi pour un autre cdi

chill34 - 24 nov. 2009 à 14:39
 chill34 - 24 nov. 2009 à 16:22
Bonjour,
le but de ce message est de poser qqes questions sur ma situation professionelle
je suis actuellment vendeur chez célio en cdi 22h et je viens d etre retenu pour un poste dans une autre boite en 35h.le probleme est que je dois commencer mon nouvel emploi au 1er decembre mais que mon preavis me force a travailler pour celio jusqu au 20 decembre..j ai stipulé sur ma lettre de demission que je voulais ecourter mon preavis;
quels sont les risques si je n honore pas mon preavis jusqu au bout?
puis je signer mon nouveau contrat cdi meme si je suis encore tenu chez celio?
merci par avance de vos réponses cette situation m inquiète un peu.

7 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
24 nov. 2009 à 14:56
Bonjour,

Si votre employeur ne vous dispense pas de préavis, vous devrez l'exécuter jusqu'à son terme.

A défaut, vous lui causez un préjudice dont il pourrait demander judiciairement réparation y compris, le cas échéant, en appelant la responsabilité de votre nouvel employeur (article L1237-3 du code du travail - anciennement article L 122-15).

Vous devez donc vous assurer que votre employeur actuel vous dispense expressément (par écrit) de tout ou partie de votre préavis.

Bon courage
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
24 nov. 2009 à 14:56
si votre employeur actuel n'accepte pas que vous n'effectuer pas votre préavis et que de ce fait vous quittez votre emploi avant la fin il peut vous demander des indemnités de préavis devant les prud homme

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/demission/demission.html

0
merci pour vos rapides reponses...
cet article de la convention colective s applique t il à mon cas?

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005723966/?idConteneur=KALICONT000005635617/

il y est stipulé : L'employé licencié qui, au cours de la période du délai-congé, aura trouvé un nouvel emploi pourra occuper celui-ci après avoir dûment avisé son employeur sans être obligé d'accomplir intégralement la période de délai-congé.

je ne sais pas si cela ne s applique qu a un licenciement ou si c est ausi le cas lors d une démission.

encore merci...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
24 nov. 2009 à 15:18
NON Le texte n'est valable qu'en cas de licenciement pas de démission

0
zouzou2121 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
24 nov. 2009 à 15:17
Bonjour,

Si il est clair que vous devez effectuer votre préavis jusqu'à son terme sauf dispense de votre employeur actuel, il convient de modérer cet aspect légal en lui écrivant sur votre principale motivation, c'est à dire un changement pour un emploi à temps plein en lieu et place d'un temps partiel;
Il faut, dans votre courrier recommandé", en appeler à sa compréhension vis à vis de votre situation qui n'a rien à voir avec votre ambiance ou conditions de travail actuelles....
Dans le meilleur des cas, il vous dispensera de votre préavis, ou vous proposera peut-être un temps plein...
Qui ne tente rien n'a rien, d'autant que je ne suis vraiment pas sûr que son refus puisse-être valablement pris en compte par la juridiction compétente qui va, à 95% des cas dans le sens de l'employé quand son action est justifiée....et en l'état, elle semble l'être !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cette lettre expliquant mes raisons doit elle etre imperativement manuscrite ou puis-je l envoyer via mail?
si dans le pire des cas ma demande de reduction de preavis est refusée et que je signe tout de meme mon nouveau cdi au 1r décembre, ce dernier est il tout de meme valable, mes nouveaux employeurs peuvent ils rompre le contrat?
j hésite a expliquer mon cas a mes nouveaux employeurs de peur qu ils ne preferent prendre qqun disponible au 1er decembre, pensez vous qu il serait preferable de leur exposer mon cas?
0
zouzou2121 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
24 nov. 2009 à 16:15
Il n'y a pas de meilleure façon de procéder que celle dictée par l'honnêteté.....mais, dans votre cas, il vaut mieux tenir que courrir, donc, signez votre CDI (en cas de problèmes insolubles avec votre ancien employeur, il sera toujours temps de vous rétracter et de mettre fin à votre nouvel engagement !)
Pour ce qui est de votre lettre, elle peut-être réalisée sur traitement de texte (envoyée par e-mail pour un gain de temps) mais également par courrier recommandé, c'est la seule pièce recevable en cas de litige !
l'envoi par e-mail devra préciser "ce courrier vous est également adressé par voie postale";

Maintenant, je vous donne un avis personnel, étant moi-même employeur : Je ne pense pas, à partir du moment où vous avez appliqué ce qui est dit ci-avant, que votre ancienne société perde du temps à mener une quelconque action contre vous, sachant qu'elle a de toute façon peu de chance d'aboutir favorablement devant les instances Prud'hommales.
0
merci a tous pour vos reponses rapides et éclairées...en espérant que tout cela se décante vite.
bonne journée a tous..
0