Sujet heritage

79etoile -  
 La solution -
Bonjour,
a t on le droit de deseriter un enfant?

2 réponses

actif

Non, pas totalement du moins.
0
La solution

Un enfant n'a qu'une part réservataire sur le patrimoine transmis. Plus de patrimoine, plus de part réservataire.
Si la personne est en froid avec l'un de ses enfants et que le sujet d'origine est un comportement anormal du parent, il faut être loyal pour que l'enfant retrouve une certaine image honorable de son parent au moment où le patrimoine sera évoqué par le notaire.
Si l'enfant a commencé le premier litige à l'origine de l'origine de la divergence et qu'aucun autre litige antérieur n'en est la cause, la seule solution est de dilapider son patrimoine et faire un testament pour qu'une autre personne profite un peu du patrimoine constitué durant toute une vie.

Lorsque l'on prend la décision de déshériter un enfant qu'on a nourri, aimé, protégé, quand on a pleuré un décès conjointement avec lui, on renvoit une image non glorieuse si jamais l'enfant a tourné le dos à son parent à la suite d'un mauvais comportement de ce dernier (vol d'argent à un membre de la famille, peu importe l'origine du conflit). En effet, il faut comprendre que l'enfant peut être choqué de découvrir que son parent soit malveillant, lui qui idéalise toujours son parent au départ et serait capable de tout pour lui.

Cette décision est très lourde de conséquence.

Il faut penser à sa réaction après des années de séparations et le décès du parent :
"Je me doutais de cela, cela ne m'étonne pas et j'ai honte décidément de cette personne"

Si ses intérêts sont sauvegardés, sa réaction pourraient être :
"Je suis surpris (e)" et pleurs car regrets profonds de ne pas avoir renoué et reconnaissance de cet acte de non vengeance. Il faudra alors que cet enfant vive le reste de sa vie avec ce poids.

Tout cela est très philosophique. Le mieux est de ne pas attendre son propre décès avant de régler ce problème en expliquant le pourquoi de ses propres actes et attendre la réaction de l'enfant.

Un parent peut faire mourrir l'un de ses enfants dans sa tête mais jamais dans son coeur, au plus profond de lui.

Bon courage et faites un choix juste dont votre moitié(e) vous aurait soutenu.
0