Démarches,prix,conseils pr faire les marchés

Résolu/Fermé
HeidiW - 19 nov. 2009 à 13:57
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 23 nov. 2009 à 09:45
Bonjour,
J'ai 19 ans et je n'ai jamais su quoi faire dans la vie, ayant bientot fini une formation d'auxiliaire de santé animale par correspondance,je ne pense pas trouver de suite un travail.Je suis inscrite au Pole Emploi.
Mais voila qu'un ami Equatorien que j'ai aidé cet été à faire les marchés, me demande de partir avec lui faire les marchés surtout cet été.Il me demande de prendre la carte de commerçant car lui ne l'a pas.
Je me suis renseigner,il faut que j'aille à la sous préfecture pour completer des papiers munie de la carte d'identité et d'un justificatif de domicile et connaitre toutes les démarches à faire.
Il y a des charges à payer,et je dois me renseigner apparemment au centre de formalité des entreprises , je suis allé sur le site mais ne trouve pas comment les joindre. Alors j'aimerai savoir à combien s'élèvent les charges à payer par an, et si la carte en elle m'aime est payante.
Il possède déjà un camion et beaucoup de marchandises (artisanat d'équateur,bijoux,vetement,chapeaux,babioles), il joue aussi de la musique et vend des cd.
alors est ce qu'il faut que je m'associe avec lui, que je lui achete les marchandises etc...
ou si avec la carte je peux partir tout simplement faire les marchés avec lui.
Si lorsque j'aurai la carte ,on est obligé de travailler de suite, est ce qu'on peut faire que l'été.
je suis un peu perdue, et je ne comprend pas toutes ces démarches administratives, ça me fait un peu peur.
Je voudrai être sure avant de me lancer car ça à l'air d'être un engagement important.
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
19 nov. 2009 à 14:45
IL n'a pas de carte et fait les marchés il n'a pas peur... certains placier sur le marché l'a demande et sur non présentation il risque une amende j'espère quan dmeme qu'il est déclaré à la CCI.....

vous ne pouvez pas avoir une carte comme bon vous semble il faut déjà vous inscire à la CCI sous un statut (EI, EURL, SARL) ou auto entrepreneur lorsque votre inscription est validée vous aurez un kbiss et serait inscrite au registe du RCS (payant mini 60e pour une EI, si autoentrepreneur pas de kbiss) ensuite un ocup votre kbiss reçu ou figure votre SIRET;.... il faut vous rendre a la préfecture Une déclaration d'activité non sédentaire doit être faite auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture (pour Paris, auprès de la préfecture de police) du domicile, accompagnée des justificatifs de l'identité du commerçant et de son domicile (pièce d'identité, quittances d'EDF, copie du contrat d'assurance habitation, justificatif du paiement de la taxe d'habitation).

Les personnes dont le domicile est situé hors de France, doivent effectuer cette déclaration auprès de la préfecture dont dépend la commune où ils souhaitent exercer le principal de leur activité ambulante (décret n° 97-1332 du 31 décembre 1997).

La préfecture remet alors immédiatement au commerçant une attestation provisoire valable 1 mois, en attendant l'obtention d'une "carte permettant l'exercice d'activité non sédentaire".
Documents à fournir : attestation provisoire, photos d'identité, extrait KBis, attestation de prise en charge par les services fiscaux.
Cette carte est valable 2 ans. Elle doit être validée par la préfecture tous les 2 ans et renouvelée au bout de 10 ans.

Précisions :

Cette formalité n'est pas nécessaire si l'activité est exercée exclusivement dans la commune où se trouve le domicile ou la résidence fixe du commerçant.
Les personnes physiques n'ayant pas de domicile ou de résidence fixe depuis plus de 6 mois dans un Etat membre de l'Union européenne, ne peuvent exercer l'activité de commerçant ambulant que si les conditions suivantes sont réunies :
- elles sont ressortissantes d'un Etat membre de l'Union européenne,
- elles sont munies d'un livret spécial de circulation, attribué par la préfecture pour une durée de 5 ans sur présentation d'un justificatif de nationalité, d'un extrait de casier judiciaire, de 2 photos d'identité et d'un extrait Kbis.


concernant les charges bon courage vous allez avoir la RSI (régime social des Indépendants) qui au minimum selon l'activité prends 450€ par trimestre et réajuste selon votre chiffre d'affaire annuel + les impots (possiblité d'avoir une éxonération la 1ère année sous conditions)

si vous choisissez un autre statut que auto entrepreneur si vous faites du chiffre ou non vous payerez quand meme le RSI en auto entrepreneur c'ets selon votre chiffre si pas de chiffre = 0 charges

ce que je ne comprends pas c'est que lui doit déja etre déclaré pourtant en tant que société

un conseil méfiez vous car si vous vous plantez vous n'aurez pas droit au chomage et meme en fermant "la boite" vous serez redevable des charges en cours

franchement réflechissez bien car si c'est une activité qui en rapporte pas beaucoup et surtout estivale le jeu n'en vaut pas la chandelle a mon avis





4
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
23 nov. 2009 à 09:45
c'est a vous de voir selon votre CA prévu et tout un tas de choses qui peuvent rentrées en ligne de compte vous pouvez vous aide du site apce.com où il y a pas mal de renseignements

mais je ne comprends pas si lui est déja inscrit pourquoi vous voulez créer une autre boite???? lui peut très bien demander sa carte de commerçant et vous prendre en salarié ou autre

2
Merci pour tout ces renseignements.
Je pense qu'il est déclaré à la CCI.

Donc on est obligé de creer une entreprise ou une société pour s'inscrire à la CCI...le mieu c'est société ou auto entrepreneur?

Le CFE s'occupe de pas mal de chose non?


Je pense pour le reste j'ai a peu près compris ^^ merci!

Ce ne sera pas seulement pour l'été car je pense qu'il restera une bonne partie de l'année.
Il faut biensur qu'on en parle mais c'est vrai que ça me fait peur et que je ne vais pas ma lancer comme ça!
1