Employeur at-il le droit d'écrire ça!!!

Résolu
tropgentille - 11 nov. 2009 à 16:43
pipozen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 - 11 nov. 2009 à 20:24
Bonjour,
Parce-que je ne veux plus faire 3 dimanches dans le mois qui sont payés en simple, mon employeur m'a envoyé une lettre avertissement, en disant que mes collègues ne voulaient plus travailler avec moi et que la mauvaise ambiance maintenant mauvaise, c'est de ma faute. J'ai eu un choc, et suis en traitement pour début de dépression, je suis en arrêt, et je n'arrive pas et ne peux pas reprendre le travail en sachant que mes collègues ne veulent plus travailler avec moi. Pourtant je n'avais pas de problème. Je suis très déprimée. Mon employeur, peut-il me licencier car maintenant je suis en maladie pour dépression? De plus, je réfléchis, que je ne peux plus retourner suite des propos de cette lettre d'avertissement en recommandée. Puis-je faire une rupture de contrat , mais pas à l'amiable,mais aux torts de mon employeur? Sinon puis-je demander un entretien avec mon employeur avec un témoin, pour savoir si vraiment mes collègues ne veulent plus travailler avec moi, et demander les noms de ces collègues. Pour moi, il leur a monté la tête, en disant que si je ne voulais plus faire les dimanches,eux vont en faire plus. Nous n'avons pas de syndicat, et sommes 15 employés dans l'entreprise.
J'ai répondu à cet avertissement, en disant que j'étais surprise, que je n'avais pas de problème avec mes collègues, et que pour les dimanches ça suffisait c'est illégale, de plus, je répondais à chaque fois pour faire quelque chose, par exemple de faire le ménage si j'avais finit avant les autres, car pour le ménage, c'est chacun son tour. de faire de la saisie je suis aux 35 heures donc 151h67 + encore les 3 dimanches en plus, car nous sommes en période de préparation des fêtes. Pour les dimanches ça fait 8 mois que ça dure. Je ne sais pas ce que je vais devenir,et ce que je vais subir si je reviens. Que ferez-vous à ma place? J'aime mon travail, mais travaillant en équipe, je ne veux plus subir de harcèlement de ma responsable, de mon employeur, et maintenant de mes collègues. Le harcèlement dure depuis des mois. Merci
A voir également:

4 réponses

pipozen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
11 nov. 2009 à 17:45
Bonjour, tout dabord je pense qu'il faut rester calme et faire les choses dans l'ordre. Si actuellement vous ètes en arrèt maladie et que vous avez suivie la procédure ,je doute que vous soyez licenciée dans l'immédiat (votre employeur s'exposerait) . Ensuite vous devez regarder ce que dit votre contrat de travail sur les jours où vous devez travailler et a quel tarif horaire et la convention collective dont vous dependez ( restauration, tourisme ect..). Suivant tous ces éléments , à vous de voir si vous voulez imposer vos droit ou négocier un départ a l'amiable avec votre employeur.
0
tropgentille
11 nov. 2009 à 18:14
ça n'as rien à voir avec ma convention. J'ai un contrat pour travailler du lundi au vendredi 151h67 1600h à l'année. mES DIMANCHES doivent_être payés en double. La lettre d'avertissement avec ce qui est écrit c'est mon employeur qui a écrit ça, c'est pas à moi de vouloir un licenciement à l'amiable. Ce que je veux savoir si je vais aux prud'hommes avec ça, puis-je rompre le contrat de travail pour faute de mon employeur en ce qui concerne la teneur de la lettre. car je veux qu'il paie pour ce qu'il me fait, car je ne pourrais pas retourner j'ai envie de vomir, rien que d'y penser, j'ai la salive qui monte dans ma bouche,et j'ai mal à la tête.
0
pipozen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
11 nov. 2009 à 18:46
Re

Au vu des éléments que vous me donnez, votre droit réside a réclamer vos heures supplémentaires payée au tarif prévu par le code du travail . Ceci n' entraine pas directement la rupture de votre contrat de travail.
Je pense plutot qu'a ce stade a la fin de votre arrèt maladie, vous devriez avoir un entretien avec votre employeur pour mettre les choses au clair, mème si cela semble difficile..
0
adeline1349
11 nov. 2009 à 19:06
bonjour ,au sujet des heures supplementaires ,i l na pas le droit de vous les imposer , d autre un point pour lui ces qui n es pas obliger de vous majoré les dimanche a 100 pour cent ,sa fonctionne en pourcentage par rapport au heures ,comme par exemple jusque 38 h ces majoree a 25 pour cent au dela de 40 ces 50 pour cent
etc...
par contre tu ne pourra pas beneficier d un licenciment a ses torts pour des raisons comme celle la
0
tropgentille
11 nov. 2009 à 20:08
Je parle de la teneur de la lettre, je ne veux plus travailler les dimanches mon employeur m'a envoyé un avertissement en disant que mes collègues ne voulaient plus travailler avec moi, et que l'ambiance était mauvaise par ma faute. c'est ça que je veux faire resortir, et c'est pourquoi comme je ne peux reprendre le travail de peur de subir les calomnies de mes collègues, et de mon employeur, j'aimerais pouvoir rompre le contrat aux torts de mon employeur étant donné la teneur de la lettre.c'est tout.
0
pipozen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
11 nov. 2009 à 20:24
Voici un lien qui peut vous aidez dans votre recherche : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1142-demande-de-resiliation-du-contrat-de-travail-par-le-salarie
0