Modification Clause Bénéficiaire non respecté

Furax - 10 nov. 2009 à 22:02
 Madame La Solution - 11 nov. 2009 à 15:51
Bonjour,

Mon époux est décédé suite à une longue maladie en Mars dernier. Quelques temps avant son décès il s'est rendu à son agence LCL Charles Michels pour procéder à la modification de la clause bénéficiaire de son compte d'assurance-vie en faveur de notre fille de 3 ans. Le bénéficiaire initial était sa soeur.

Sous le choc des événements, je n'ai prévenu la banque du décès qu'en Juin dernier. En Septembre, je les ai contacté pour qu'il procède au versement des fonds au profit de ma fille. Ils m'ont mis en relation directe avec la compagnie d'assurances qui m'a alors déclaré n'avoir jamais reçu la modification de la clause bénéficiaire. L'agence a omis de faire suivre le courrier.

Depuis, impossible de joindre l'agence: la Directrice, le conseiller concerné.... J'ai fait un courrier en RAR, une réclamation auprès de leur service clients, de multiples appels : aucune réponse, rien.

Comment faire pour que le préjudice soit réparé?

Les relations avec le bénéficiare initial sont telles qu'il est impossible de parvenir à un arrangement à l'amiable.

Merci de votre aide,
Cordialement,

3 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
10 nov. 2009 à 22:19
Bonsoir,
Il existe dans les départements des points d'accès au droit ou des maisons de la Justice et du droit où vous pourrez contacter gratuitement des professionnels du droit qui sauront vous donner le bon conseil et vous indiquer les démarches à entreprendre
Vous devez pouvoir obtenir les adresses de ces structures auprès de votre maireie ou auprès du tribunal de Grande instance le plus proche
Selon ce que vous relatez il parait difficile d'echapper à une action judiciaire à moins que votre determination ne conduise les gens de la banque à reconnaitre leur erreur et à la reparer
Bon courage
0
etsiurtlA Messages postés 104 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 47
10 nov. 2009 à 22:21
Il faut que tu trouves un papier qui prouve que le changement a été fait! Ou un rendez-vous pris sinon un avocat seulement pourra t'aider dans tes démarches!
0
Madame La Solution
11 nov. 2009 à 15:51
Comme je suis désolée pour vous.
Je suppose que vous n'avez aucune trace du courrier recommandé de modification de bénéficiaire... (Sinon, courrier immédiat au Procureur de la République.)
Si vous ne retrouvez aucune trace de démarche, la soeur indiquée comme bénéficiaire pourra malheureusement avoir cet argent à moins que cela n'empiète sur la part réservataire de cette petite fille.
Faites un courrier à l'AGIRA afin que tous les contrats d'assurance vie qu'aurait pu faire le souscripteur réapparaissent. C'est très simple, une lettre de demande accompagnée de l'extrait de déçes de la personne suffit.
Le bénéficiaire sera alors contacté par retour de courrier. Peut être aurez vous de bonnes surprises. Bon courage.
0