Accepter ou refuser un héritage

ginflo - 10 nov. 2009 à 15:01
 NL - 1 févr. 2011 à 15:00
Bonjour,
Mon père divorcé, s'est remarié et a eu un nouvel enfant avec sa conjointe. Il est décédé il y a 3 mois. Moi et mes 2 frères, nés du précédent mariage, avont reçu du notaire, une demande de procuration pour recueillir la succession, car nous habitons à 400 kms. D'un commun accord, nous ne voulons rien de notre père, car nous ne voulons pas mettre notre belle-mère dans l'embarras. Quelles sont les conséquences si nous signons cette procuration, on accepte les dettes et les biens, elle a l'usufruit. D'après elle, si on signe elle doit nous donner notre part, et forcément vendre la maison, pour pouvoir nous la régler. Quelles sont les conséquences, si on ne réponds pas au courrier, risque elle d'avoir des soucis avec la succession, qui doit être régler dans les 6 mois. j'attends vraiment des réponses claires, car j'ai l'impression que le notaire nous mene en bateau.

7 réponses

1) si vous refusez l'héritage de votre père, c'est un peu comme si vous n'existiez plus, c'est à dire que le notaire se tournera vers les autres héritiers, son nouvel enfant en l'occurrence qui sera alors hériter de "tout". Mais vous n'aurez jamais rien de votre père, y compris après le décès de son épouse.

2) vous n'êtes pas obligé de procéder au partage des biens. Vous pouvez tout à fait rester en indivision avec votre belle-mère jusqu'à son décès.

3) il faudrait connaître le contenu de la procuration pour savoir à quoi elle vous engage. Avez-vous déjà accepté la succession et s'agit-il d'un document lui permettant de faire les démarches pour vous ou d'autre chose ?

4) si la déclaration de succession n'est pas déposée et payée au fisc dans les 6 mois, vous aurez un surplus de pénalités à régler.

Cordialement.
3
Merci pour votre réponse.
Pouvez vous approfondir la pos. 2 c'est à dire rester en indivision avec ma belle-mère, je ne comprends pas trop le terme. Après étude, la procuration donne le droit au notaire de procéder à la succession (sans ma présence, car jhabite à 400 kms). Quant aux frais de notaire, ma belle mère a déjà réglée une partie que le notaire lui réclame. Je pensai que les frais de succession avaient été supprimé par le nouveau gouvernement.
Cordialement
0
1) Rester en indivision veut dire ne pas faire de partage : vous faites la déclaration de succession, vous règlez les frais. Les biens appartiennent à belle-maman + les 3 enfants de votre père indivision. Chacun en possède en quelque sorte une quote-part, mais tant que le partage n'est pas demandé, personne ne doit à personne.

2) Les frais dus au notaire sont indépendants des droits de succession, qui, seuls, ont été supprimés.

Cordialement.
0
Je vous remercie pour ces précieux renseignements. Je ne sais plus trop quoi faire car je ne veux pas mettre ma belle mère dans l'embarras, mais j'ai pas envie non plus de devoir payer quoi que ce soit. donc je suppose que le mieux est de se faire déshériter, quand pensez vous ? merci de me donner votre avis. je vous remercie encore pour votre patience.
0
j'ai divorcé après avoir construit une maison sur mon bien propre 'donation de ma mère) reste un bien commercial pour lequel mon ex-mari me propose cette maison et une soute de 30 000 euros alors que ce bien vaut près de 500 OOO euros j'ai refusé et demandé au notaire la possibilité de rester en indivision à hauteur de 50 % pouvez-vous me donner quelques conseils ?
0
Ce que j'en pense ? difficile de vous conseiller sur un forum au risque de vous faire prendre une décision que vous pourriez ensuite regretter...
Si vous refusez la succession, je vous l'ai dit, le notaire contactera les autres héritiers, vos enfants par exemple. Si vous n'en avez pas, tout le patrimoine de votre père ira à votre belle-mère et/ou votre demi-frère. A vous de voir.
Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Merci pour vos conseils, effectivement j'ai 2 enfants mais mineurs. Je me sentirai soulager de savoir que le patrimoine ira à ma belle-mère, mais savez vous me dire si elle risque de payer des frais car la maison a été estimé à 180 000 euros. d'après mes enquetes sur le net, j'ai vu que l'abbatement par part était de 152000 euros, je suppose qu'elle devra régler des frais sur la différence , non ?. cordialement
0
La première chose a faire et d'obtenir un rendez vous téléphonique avec le notaire qui s'occupe de la succession. Les choses n'ont pas l'air très nettes pour vous il semble vraiment nécessaire que vous fassiez le point avec lui. Sachez également que si vous pouvez vous faire assister par votre propre notaire et que cela nous vous coutera rien de plus si vous acceptez la succession (dans le cas contraire peut être vous fera-t-il payer un rendez vous de conseil).

Concernant les droits de votre belle-mère il n'y a plus de droit de succession entre époux. Elle ne versera que les émoluments dues au notaire.
0
kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 53
15 nov. 2009 à 19:32
en principe votre belle mere herite de 65% du patrimoine et vous du reste et vs pouvez lui laisser lusufruit sur votre part en gardant la nue proprieté ce qui qui vs protege car elle devra assumer tous les frais y compris celui lie a la sucession de votre pere et vs recuper votre part defiscalise sur votre part a son deces
votre belle mere sera completement exonere sur sa part (fisc, pas frais de notaire)
0