Livret A inventé?

Résolu
Iza - 10 nov. 2009 à 10:46
 julien51 - 16 juin 2014 à 21:27
Bonjour,
j'ai reçu un courrier de ma banque la semaine dernière me spécifiant que j'avais un deuxième livret A ouvert à l'agence de la caisse d'épargne caisse centrale, paris depuis le 25/12/1981.
Or à cette date, je n'étais pas née, en plus c'est le jour de noël (les banques sont rarement ouvertes le jour de noel!) et je n'ai jamais eu d'autre livret A ouvert là-bas.
Je ne souhaite pas clôturer ce compte qui n'est pas à moi, car il doit bien être à quelqu'un...
merci de votre réponse

17 réponses

Leur écrire qu'il ne s'agit pas de vous mais d'un tiers ... (probablement même nom et même prénom, à un époque on ne vérifiait pas aussi bien que maintenant les identités des personnes)...

Un compte peut être ouvert un jour férié si le contrat est signé avant :)
10
j'ai eu une liste de clients multidetenteur de livret a à traiter et pour les clients qui sont dans cette banque, ils ressortent tous avec un livret a ouvert à cette date et a cette adresse. j'ai eu pas mal de clients dans votre cas...
9
Bonjour,

Je m'occupe des doublons de livrets A dans une banque, et pour vous répondre très simplement : ne jetez pas le courrier, car vous allez aggraver votre situation !

Il s'agit d'une erreur de la banque (dans laquelle vous avez ouvert votre livret A, ou ouvert par vos parents ou grands-parents) qui a mal transmis la date de souscription du livret A à Ficoba (= Fichier qui récence tous les livrets A et qui s'active automatiquement à chaque ouverture de livret A pour vérifier que le client ne détient pas un autre livret A dans une autre banque). Nous savons qu'il existe 2 dates erronées : 25/12/1981 pour La Banque Postale, et le 01/01/1962 pour la Caisse d'Epargne.

Ces 2 dates erronées remplacent la date réelle, mais ne remettent aucunement en cause l'existence du livret A ouvert dans une autre banque. Tous les conseillers financiers le savent et sauront vous l'expliquer. La faute vient de La Banque Postale et de la Caisse d'Epargne, et en aucun cas de la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre livret A (ou qui régularisent votre situation, pour ceux qui ont ouvert leur livret A avant janvier 2013). Je reconnais que ce peut être surprenant pour les clients étant nés après cette date, mais ça l'est également pour ceux qui sont nés avant puisque la date réelle en est une autre...

C'est comme ça, les autres banques n'y peuvent rien.

Voilà :-)

PS : Gérard, la seule tolérance qui existe est qu'on peut avoir 2 livrets A, uniquement s'ils ont été ouverts TOUS LES DEUX avant sept 1979 (sans avoir été transférés dans une autre banque par la suite), cela ne concerne que très très peu de clients.

Autre info, on peut continuer de transférer les livrets A, mais uniquement entre caisses régionales d'un même groupement bancaire.
2
il suffi que tu donne ta carte nationale d'identité qui prouvera que ce n'ai pas toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En effet, l'Etat est en train de proceder au controle des "multidetention de livret A" et adresse les listes detenus aux differents etablissemnts financiers pour demander d'intervenir aupres d eleur clients.

Ecris un courrier pour regler le probleme sinon tu risques d'être penalisé

cordialement
0
merci pour vos réponses.
J'ai déjà répondu que c'était pas moi. Ils ont relancé une vérif et affirment qu'il s'agit bien de moi! j'ai eu mon banquier mardi; il doit demander à la banque teneuse du livret de m'écrire directement.j'attends un peu.
0
Cela ressemble à un bug. Pour ma part je ne donne pas suite, comme le dit Isa moi non plus je n'ai jamais vu une banque travailler le jour de Noël, surtout la poste. Je ne veux pas qu'un pouvoir avec ma copie de carte d'identité se promène n'importe où.
0
J'ai également reçu ce courrier attention je pense qu'il y a une arnaque la dessous surtout qu'ils demandent d'envoyer un rib et la photocopie de la carte d'identité pour mieux vous déplumer je vois mon banquier demain bonne soirée à tous
0
catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
24 févr. 2010 à 18:00
Moi, ce que je note d'important, c'est qu'à la date d'ouverture de ce livret

Vous n'étiez pas né !!!

Il va falloir que cette banque vous explique comment on peut ouvrir un livret A au nom de quelqu'un qui n'est pas né ....

0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
24 févr. 2010 à 18:03
Bonjour,

Les courriers sont adressés par la banque postale ou la Caisse d'Epargne... Donc pas la peine d'etre paranoiaque...

Ils ont recu un listing de la part de la banque de France, suite à un travail administratif tres important... Donc entre les erreurs et les homonymes... Il y a effectivement pas mal de courriers qui sont injustifiés, cependant je vous repete attntion, car si vous ne donnez pas suite, vous serez controlé pour "double livret A" et allez perdre les interets dessus... Ce srait dommage si ça peut se regler avec un courrier et une photocopie...

Mais bon, apres vous faites comme vous voulez...

Cordialement
0
gelaz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
26 janv. 2013 à 13:58
Et pourquoi y aurait-il des courriers injustifiés ? Ce n'est pas normal ,toutes ces erreurs,de plus cela ne devrait pas se régler par courrier mais de banque à banque .
0
Pourquoi "de banque à banque" puisque les livrets A ne sont pas tranfèrables ?
0
Bonjour !
Je cherchais justement des informations sur le sujet car j'ai aussi reçu un courrier m'affirmant que j'avais deux livrets A : l'actuel, et un autre, ouvert à la Poste le 25 décembre 1981. Le plus drôle, c'est que j'suis né en 1989, j'avais donc "-8 ans" ... j'ai appelé mon père pour savoir s'il était au courant, il me dit que non. j'pense me faire régulariser, mais je reste sur le cul quant à cette histoire ! ça reste bizarre que la date d'ouverture des livrets soit la même pour Iza et moi.
0
bonsoir à vous , ben figurez vous il m arrive la meme chose,, ou en etes vous dans vos démarches? que faut il faire ? merci d avance
0
J'ai recu la même chose : meme date même agence!!!!
Florence
0
meme date 25/12/1981
0
réponse juste en dessous 26.03.2010 à 14H50 .
25.12.1981 = date d'ouverture de milliers de livrets A. !....

Gérard qui répondait, c'est moi.
0
Depuis la banalisation de l'ouverture des livrets A début 2009 un contrôle est effectué par l'administration fiscale pour détecter la multi-possession de ces comptes.

Ce contrôle s'effectue à partir du fichier des comptes bancaires gérées par la BDF (FICOBA) auquel les banques déclarent toutes les ouvertures et clôtures de comptes.

La clé de ce fichier est constituée d'un abrégé du nom patronymique et de la date de naissance.
D'où détection de faux homonymes. Problème analogue à celui qui est rencontré lors de la diffusion des interdictions bancaires ou judicaires d'émettre des chèques effectués à partir du même fichier.

1981 est une date d'ouverture qui apparait souvent, elle correspond aux premières déclarations des banques pour les comptes ouverts avant la création de FICOBA mis en place par la loi de janvier 1980.

Indiquez à l'émetteur de votre information qu'il s'agit d'un homonyme.
0
Du coup, j'ai envoyé le courrier pour me faire régulariser, et j'suis allé à la Poste pour qu'ils me confirment l'inexistence de ce livret, ce qu'ils ont fait. On verra bien comment ça évolue.
merci bien en tout cas !
0
J'ai moi aussi eu un coup de fil de ma banque au sujet d'un deuxième livret A qui serait à mon nom (avec ma date de naissance), mais qui a été ouvert le 25/12/1981, soit + d'un an avant ma naissance ! Il serait domicilié à la poste Paris (j'avais un compte à la poste, avant, mais pas à paris). Il y a apparemment un gros pb avec ces vérif !
0
Il s'agit a priori - comme je l'indiquais plus haut - d'un problème d'homonymie dû à la clé du fichier FICOBA. (début du nom patronymique et date de naissance).
0
Bonjour, y avait-il de l'argent sur le livret ? J'a reçu un courrier hier, j'attends un rdv... Même histoire, même date. Ca fait un ^peu beaucoup pour être un problème d'homonyme, non ?
0
Bonjour,

Et bien après tout si la banque insiste et est persuadée que ce livret est le votre, clôturez le pour ne pas avoir d'ennui de double livret, et récupérez les sommes qui sont dessus !

Vous leur dite que pour vous ce livret ne vous appartient pas mais que pour ne pas avoir d'ennui vous préférez le clôturer. Qu'il est hors de question que vous soyez tenu pour responsable en cas de réclamation car vous avez fait tout ce qu'il fallait pour prouver qu'il ne s'agissait pas de votre livret. Vous faites bien sûr un RAR.

Je suis sûre qu'il trouveront très vite d'où vient l'erreur avant même d'avoir eu besoin de clôturer le livret.
Ensuite bien sûr si jamais ils clôturent quand même, vous placez l'argent, ne le dépensez,pas, on ne sait jamais.
0
Les cas d'homonymie sont rares en la matière il s'agit en général de vieux livrets ouverts à la naissance et oubliés.
0
"à l'heure de l'informatique"......elle a commencé quand cette "heure" dans les deux établissements qui avaient le droit de proposer le livret A ,d'après vous ?
0
Ma banquière viens de m'alerter qu'elle avait reçu un mail de la caisse d'épargne comme quoi j'aurai un livret A depuis décembre 1998 alors que je n'ai jamais eu de compte chez eux. Es-ce que si je vais fans une agence ils pourront me renseigner?
Merci pour vos reponses
0
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de ma banque et même topo je serais detentrice d'un autre livret A dans une région où je n'ai jamais habité et surtout en 1981 (le 25 décembre) soit 5 ans avant ma naissance. La banque m'indique qu'il s'agirait de mon nom et de mon adresse sauf que je viens de faire construire ma maison (la rue n'existe que depuis 2 ans). Bref courrier trés logique.
On me demande d'envoyer une copie de ma carte d'identité et un RIB à l'un des sièges financier de la banque postale à Nantes. Je ne pense pas que cela soit une arnaque mais un gros bug.
Une amie à moi (banquière) m'a indiqué qu'aprés l'ouverture d'un livret A et avant que les 1er interets soit versées la banque controle systématiquement que la personne ne soit pas détentrice d'un autre livret A. Il n'y a donc pas d'autres livret A à mon nom.
Ou en etes vous de votre côté quant à ce probléme ??????
0
Cette obligation pèse sur les banques depuis le 01.01.2013 .
Avant cette date le contrôle était effectué par l'administration après l'ouverture des comptes.
Seule tolérance les livret bleus du CM mais avec date butoir d'ouverture.
0