Cadeau à un bénévole d'association [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Marc - 5 févr. 2019 à 10:33
Bonjour,
Un membre de notre association (loi 1901) a fourni un énorme travail bénévole sur la gestion et le suivi des adhésions (6000 adhérents). Nous aimerions lui faire un cadeau en remerciement de la qualité, de la quantité de ce travail. Y a t il une limite fiscale ? Est-ce un avantage en nature soumis à cotisations sociales ? Faut il un PV de décision du conseil d'administration ?
Lau
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
541
Date d'inscription
mardi 15 septembre 2009
Dernière intervention
21 novembre 2009
472
110
Merci
Les associations peuvent être inquiétées par l’Urssaf en raison de cadeaux accordés aux bénévoles que l’Administration considère comme des salaires déguisés... et qu'elle requalifie comme tels. Un nouvel arrêté précise la situation...

Les cadeaux aux bénévoles d'associations : un relèvement de la valeur unitaire ?

Les associations sont quelquefois inquiétées par l’Urssaf en raison de cadeaux accordés à leurs membres bénévoles que l’Administration considére comme des salaires déguisés et qu'elle requalifie comme tels. Cette requalification entraîne le paiement des cotisations sociales afférentes…

Dans un arrêté du 12 octobre dernier, le ministère de l’Economie vient de fixer une nouvelle limite à ce qu'il qualifie comme des « cadeaux d’affaires de faible valeur cédés sans rémunération ».

Au-delà, ces cadeaux sont considérés comme un avantage en nature : ils doivent donc être déclarés par le contribuable comme une rémunération.

La nouvelle limite est fixée à 60 euros TTC pour un même bénéficiaire au cours d'une année (au lieu de 31 euros TTC auparavant).

L’arrêté ministériel précise que ce seuil sera réévalué tous les 5 ans, proportionnellement à la variation de l'indice mensuel des prix à la consommation, hors tabac, de l'ensemble des ménages.

Ceci laisse à penser que les associations peuvent faire des cadeaux à leurs membres bénévoles sans risque de requalification dans la mesure où ces cadeaux n’excèdent pas ce montant de 60 euros TTC.

En savoir plus :

Arrêté du 12 octobre 2005, relatif à la limite à retenir pour la définition des cadeaux de faible valeur, Journal Officiel du 20 octobre 2005

Dire « Merci » 110

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28762 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vous remercie pour ce conseil.
Un grand merci pour ces précieux conseils.
Dossier à la une