Démission légitime

Manu Roto - 9 nov. 2009 à 13:09
 nina07 - 9 nov. 2009 à 14:00
Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière et j'aurais besoin d'avis extérieurs.

Employé depuis 3 ans par la meme entreprise, j'ai accepté une mission en déplacement de montpellier vers marseille qui devait durer 8-9 mois me déplacant ainsi à 150km de mon domicile.
Durant ma mission, mon entreprise m'a signifié que le bureau dont je dépendais allé être rappatrier au siège toulousain. La situation a duré un temps en maintenant mes primes de déplacements.
En avril dernier, prétextant la crise économique, mon entreprise a fait le forcing pour que j'accepte une mutation définitive sur marseille, me faisant miroiter une rupture à l'amiable si la situation ne me convenait pas ne s'avérait pas viable.
Je me suis donc retrouver à continuer à faire 150km matin et soir pour aller travailler en n'ayant plus d'autres participations aux déplacements que les 50% de l'abonnement train.
La situation est par contre devenu rapidement insupportable (4-5h de trajet par jours + des frais de 700-800€ de ma poche) mais motivé par la réussite du projet sur lequel j'étais j'ai supporté la chose pendant 6 mois.
La semaine dernière, j'ai sollicité mon supérieur pour finalement faire une rupture conventionnée.
Et bien évidemment, la promesse faite en avril n'est pas tenue, mon employeur pretextant qu'une rupture conventionnée n'est pas justifiable dans mon cas auprès du droit du travail et du pole emploi et que la procédure risque d'être refusée par les institutions.

Il me renvoit vers une démarche de "démission légitime" pour pouvoir bénéficier des assedics.
Mon but étant de créer ma propre activité dans ma ville et pretendre aux aides à la création d'entreprise.

Mes questions sont donc les suivantes:
1. La démission légitime peut-elle s'appliquer à mon cas, muté depuis 6 mois à plus de 150km et 2h du domicile conjugual ?
2. La rupture conventionné doit-elle vraiment jusitifier de l'interet des 2 parties pour pouvoir être appliqué ou mon employeur essait-il de m'embrumer?
3. Qu'est ce que je risque en cas de non présentation au travail? Puis je avoir droit aux assedics à la suite de ça? Et si oui, au bout de combien de temps?

Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Pour répondre à tes questions :

1/ Concernant la "mutation" : est-ce qu'au départ, ton contrat de travail intégrait une clause de mobilité (ce qui conditionnera beaucoup de choses) ou une clause concernant les déplacements professionnels ? As-tu signé un avenant dans le cadre de ta mutation ?
Généralement, en l'absence de clause relative au lieu de travail, celui-ci n'est pas considéré comme un élément essentiel du contrat de travail et le refus du salarié de se soumettre à un changement de son lieu de travail (dans le même secteur géographique) peut même constituer une faute grave. Toutefois, si le transfert ou la mutation entraîne un bouleversement des conditions de vie personnelle et familiale, ce changement peut être assimilé à une modification du contrat qui nécessite l'accord du salarié. Reste que la jurisprudence est mepreinte de souplesse, je ne peux donc te garantir une réponse certaine au vu des éléments que tu indiques.

2/ La rupture conventionnelle est un mode de rupture par lequel employeur et salarié conviennent D'UN COMMUN ACCORD de rompre le contrat qui les lie et fixent les conditions de cette rupture. Je ne vois donc pas pourquoi elle ne pourrait pas s'appliquer dans ton cas, hormis si ton employeur ne souhaite absolument pas t'arranger. Elle peut être refusée effectivement, puisqu'elle est soumise à une procédure d'homologation par la DDTE mais sauf si elle est très mal rédigée, je ne vois pas non plus pourquoi elle ne passerait pas. Je ne comprends donc pas le souci de ton employeur. La seule chose est que la procédure conventionnelle ouvrant droit à une indemnité d'un montant au moins équivalent à celui de l'indemnité de licenciement, peut-être souhaite-t-il tout simplement te pousser à la démission ?

3/ En cas de non présentation à ton poste de travail, tu risques une procédure de licenciement pour absence injustifiée qui prend généralement un peu de temps (cela dépend également et surtout de la procédure que va suivre ton employeur et de sa réactivité à rédiger les courriers), puisque ton employeur est censé te mettre en demeure de justifier ton absence, puis pourquoi pas une deuxième mise en demeure, puis une convocation, puis une lettre de licenciement... s'il ne s'oriente pas sur la faute grave, il te laissera peut-être le bénéfice d'un préavis généralement de 2 mois... Bref, tout cela pour dire que tu risques d'être pendant un petit moment (et ce tant que la procédure ne sera pas clôturée) non rémunéré (si ton but est réellement de sortir de l'entreprise, tu n'aurais pas intérêt à te mettre en maladie car l'employeur arrêtera normalement la procédure en cours !).

Voilà, j'espère t'avoir été utile. Bonne journée !
0