Contrat d'assurance et jurisprudence ?

pff - 5 nov. 2009 à 00:35
 pff - 7 nov. 2009 à 13:22
Bonjour,

Je me retrouve dans une situation peu banale aujourd'hui, concernant mon assurance auto.
Je ne savais pas que mon contrat impliquait une "reconduction tacite", sous silence de ma part.
Je ne savais pas non plus que l'assurance pouvait ensuite cloturer mon compte elle même, au bout de 2 mois de cette fameuse reconduction, et me demander la totalité de l'année (sois 10mois de plus encore) !

Or, il a fallut que je m'absente 3 mois et demis de la région de mon domicile pour le travail (je peux fournir des pièces justificative en ce sens).

Quand je suis rentré, j'avais évidement pas mal de courrier de litige/mise en demeure.
J'était outré qu'une assurance ait autant de pouvoir: rétérer mon contrat, puis le cloturer au bout de deux mois, puis me demander de payer pour une année entière !

J'ai d'abbord appelé le service client de cette assurance, demandé un arrangement (car il fallait bien que ma voiture soit assurée..), mais la personne m'a affirmé que mon contrat ayant été clos pour litige, elle refuserait de me recréer un nouveau contrat.

Furieux, je leur ait envoyé une lettre recommandée expliquant que je pouvais à la limite comprendre que je doivent payer 2 mois, mais pas le reste de l'année ! J'ai donc joint un chèque de 100euros pour ces deux mois (pendant lesquel je n'ai évidement pas utilisé ma voiture/assurance, car je n'étais pas là)

Je suis donc rentré fin avril, appelé mi-mai, et envoyé le courrier avec le cheque début juin.
Le temps passe, et je me dis alors qu'ils ont accèptés de me "lacher".

Mais non ! 1 mois et demis plus tard, je recois une lettre simple (non recommandée) de mise en demeure !
On était alors mi-juillet, et j'avais déja donné mon préavis de déménagement à mon propriétaire, pour début octobre.

J'ai recu une derniere lettre de mise en demeure (non recommandée) avant de déménager.
J'ai mis mon nom sur la boite aux lettre d'une amie/voisine pendant 1 mois pour recevoir le courrier.
et là... j'ai recu un avis de lettre recommandée.

Je n'ai donc pas été le chercher, car n'étant officielement plus locataire à cette adresse, ca aussi je peux le démontrer. A ce stade je pense qu'il est grand temps que je retire mon nom de la boite aux lettres de mon amie, car j'ai peur qu'on l'importune.
Par ailleurs, j'imagine que des LRAR non recu pour motif "n'habite plus à l'adresse indiquée" ont une valeur différentes que "n'est pas venu chercher son courrier"...?

J'ai bien conscience que ma situation est assez complexe, et je vous épargne le fait que je suis maintenant chomeur, que le déménagement m'a couté cher, et que je ne pourrait pas sortir 400e de ma poche avant le mois de février minimum.

Que me conseilleriez-vous de faire ? Ou plutot quelles sont les options qui s'offrent à moi ?
J'angoisse pas mal, maintenant, et me sent complètement démunis, seul face à une assurance et à son appareil juridique...

Un grand merci d'avance !

++
A voir également:

1 réponse

Personne pour m'aider, me fournir une piste ??
0