Licenciement économique

isa dud - 4 nov. 2009 à 19:53
 isa dud - 5 nov. 2009 à 10:28
Bonjour, mon mari est en ce moment en entretien avec son employeur, nous avons reçu le recommandé pour l'annonce du licenciement. Comme la plupart des gens nous découvrons toutes ces conventions et ces accords, et je dois bien l'avouer nous sommes un peu largués !! Nous avons l'intention d'accepter le CRP, ce sera le plus raisonnable pour nous et notre famille (nous venons de faire un crédit pour restaurer la maison, et elle est déjà à moitié cassée et même en cours de reconstruction, c'est dire si ça tombe mal pour nous aussi, comme tout le monde, bien sûr !!), mon mari a plus de 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise donc 2 mois de préavis, si j'ai bien compris dans tous ce qui a été dit, si il se fait payer ses congés les assédics lui feront subir un délai de carence supplémentaire (aux 7 jours, existants ), le plus intéressant pour nous au jour d'aujourd'hui est qu'il prenne ses congés, et qu'il refuse un bonus sur sa prime de licenciement sinon il en sera amputé d'autant (voir plus ) de la part des assédics !
Si je comprend bien également, il ne pourra pas faire de formation, si l'idée lui prenait de vouloir faire un autre métier (pour ne rien vous cacher tous les sigles que vous employez, sont pour nous du chinois !), en plus ce fameux suivi que l'on nous vante, n'est autre que de la poudre aux yeux, pole emploi ne fera rien de plus qu'avant, ils ont juste renommé une sorte de convention pour nous faire baver devant un éventuel nouvel emploi mirifique. Donc je reprends, sa prime de licenciement lui fera-t-elle tort pour ses indemnités et augmentera-t-elle son délai de carence ? je suis moi-même au chomage, ne travaillant que saisonnièrement 8 mois dans l'année, heureusement pour nous, quand mon mari sera licencié j'aurai repris le boulot pour 8 mois !!! si la situation n'était pas ce qu'elle est, elle pourrait presque en être risible, je suis désolée si ce que je dis choque des gens, mais la vie nous en tellement fait voir, que nous avons pris l'habitude de toujours trouver un côté positif à tous nos malheurs !! bon courage à tous ceux qui sont dans cette situation délicate qu'est le chômage, ayez confiance "ça ira mieux demain ".

4 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
4 nov. 2009 à 20:02
Bonjour,

Ci-après lien pour y voir plus clair au niveau de la procédure d'un licenciement économique et les effets et conséquences de l'acceptation de la CRP .
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/procedure-cas-licenciement-individuel-pour-motif-economique.html
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/convention-reclassement-personnalise-crp-procedure-licenciement-pour-motif-economique-engagee-compter-du-1-4-2009-.html?var_recherche=CRP
0
Bonjour ! La CRP finalement c'est assez simple. Le salarié en bénéficie dans le cadre d'un licenciement économique. Si le salarié a 2 ans d'ancienneté, l'employeur remet les documents d'information relatifs à la CRP lors de l'entretien préalable, le salarié a un délai de réflexion de 21 jours pour accepter ou refuser et il y a alors 2 hypothèses :
- le salarié décide d'accepter la CRP. Son contrat est rompu d'un commun accord dès la fin du délai de réflexion de 21 jours, le salarié perçoit l'indemnité de licenciement (qui si elle est calculée sur la base du minimum légal ou conventionnel ne génère aucun délai de carence au niveau ASSEDIC) et ses congés payés (pas de carence non plus). Le salarié est admis au régime d'assurance chômage dès le lendemain du terme du délai de réflexion, sans aucune carence, avec des allocations plus favorables (pendant les 12 premiers mois, après c'est l'ARE classique) et autres mesures annexes. L'employeur verse aux ASSEDIC l'équivalent de 2 mois de préavis pour financer la convention. Si le préavis conventionnel est de 3 mois (généralement pour les cadres), le surplus est versé u salarié en fin de contrat.
- le salarié refuse d'adhérer à la CRP. Il effectue le préavis prévu par la convention collective, perçoit à l'issue de son contrat l'indemnité de licenciement et les congés, puis percevra des ASSEDIC, après un délai de carence (différé d'indemnisation de 7 jours et carence liée aux congés) l'allocation classique.
Généralement, c'est plus intéressant pour le salarié d'accepter la CRP...!!!
0
bonjour,
ATTENTION si vous avez un credit avec la clause chomage sachez qu en CRP vous n etes pas considere comme chomeur mais stagiaire donc la close chomage ne marchera pas l assedic oublie de le dire lors de la reunion faites vous confirmer de vive voix je suis passe par la moi j ai accepter le CRP car pas de credit ne vous faites pas avoir le pole emploi aime le crp car les licencies ne font pas partis de la liste chomage
bon courage
0
bonjour,
merci à tous pour tous ces renseignements, nous avons enfin compris beaucoup de choses !! l'employeur de mon mari pensait le licencié au 31 décembre de cette année, mais cela ne va pas être possible dans le sens où il n'a eu son entretien préalable qu'hier soir ! Nous avons bien compris que le CRP était la meilleure solution pour nous, mais il est vrai que nous avions peur du délai de carence des assédics, maintenant nous sommes rassurés, enfin. En ce qui concerne le crédit de la maison, nous n'avions pas pris "l'option chômage", elle nous avait été déconseillée par notre banquier, considérant que c'était des frais supplémentaires et que ça ne fonctionnait bien du tout (la preuve !) il faut remplir beaucoup trop de conditions pour l'obtenir. Je vous souhaite à tous de retrouver du travail très prochainement, nous pensons qu'en ce qui nous concerne ce ne devrait pas être difficile, nous habitons en campagne et mon mari est ouvrier agricole, nous sommes dans une région où si l'on veut travailler ce n'est pas difficile ! chez nous il y a pénurie d'ouvrier, et beaucoup de travail, donc nous avons certainement une chance !! nous avons déjà 2 employeurs potentiels.
merci encore pour vos précieux conseils et bon courage à tous.
0