Demi-part père celib enfant non à charge

heromu Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 2 nov. 2009 à 23:08
 tuperc - 6 sept. 2010 à 10:46
Bonjour,

Je suis célibataire, papa d'une petite fille (née en juillet 2005) dont la maman à la garde (avec jugement).
J'ai donc ma fille sous mon toit un weekend sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Je déclare une pension alimentaire de 150€/mois.

J'expose les faits:
Jusqu'à cette année et le fait que je décide d'acheter un bien immobilier, je déclarai une demi-part sur ma feuille d'impôts.
Hors pendant les diverses transmission documentaire avec l'organisme qui s'est chargé de mon dossier, on m'a fait remarqué que je n'avais pas le droit de le faire, dans la mesure ou ma fille ne vivait pas avec moi tous les jours.
Ce qui fait que cette année, dans le cadre du dossier immobilier, l'organisme à réaliser une simulation de mes impôts sans cette demi part et je suis passé du stade " je paye pas ou peu d'impôts" au stade " je vais payer 990€ en 2009" (déclaration revenu 2008).
Etant tétu, j'ai retourné le calculs dans tous les sens et bien sur de manière cohérante et je suis tombé sur une solution plus favorable, faite dans l'urgence car déclaration faite par le net le dernier jour à la dernière limite :s
SITUATION DU FOYER FISCAL EN 2008
cases cochés:
C (celibataire)
E (vous vivez seul et vos enfants ne sont pas comptés à votre charge....)

ce qui ouvre droit à une demi part supplémentaire.

Ma question est donc:
ai-je bien le droit de procéder de cette manière?
En effet je me pose la question un peu tardivement mais en discutant avec diverses personnes ayant des avis partagés sur le sujet, je ne sais plus quoi penser.

Selon le cas, dois-je contacter les impôts pour revenir sur ma déclaration.

Je vous remercie de vos eclaircissements à ce sujet.
Cordialement

3 réponses

bonsoir heromu

la case E est octroyée pour les celibataires, veufs ou divorcés qui vivent seul et dont l'enfant dernier né fait sa propre déclaration de revenu. il doit donc etre MAJEUR.
ce qui n'est pas le cas de votre enfant né en 2005
vous ne pouvez pas prétendre à autre chose qu'une seule part mais neanmoins, vous déduisez la pension alimentaire que vous versez à la maman pr votre enfant
contactez votre centre via mail afin de faire une rectification. vous n'aurez pas de pénalité.
par contre, vu que c'est tres facile à voir une case E pour un enfant né avant 1990, ils risquent de vous pincer et de revenir sur cette année et meme les 2 dernieres années (là aussi vous avez eu une demi part supplemantaire à tort)
donc dans votre cas, denoncez vous ou bien faites le mort mais s'ils vous pincent, vous allez douiller...
0
né apres 1990 je voulais dire
0
Bonjour,

oui mais vous ont-ils fait un redressement fiscale sur les 3 dernieres années 2008-2007-2006 étant donné que vous déclarier une demi-part à tord ?
0