Avenant au contrat de travail

durocel - 2 nov. 2009 à 11:53
 JCL - 14 avril 2010 à 16:51
Bonjour,
Chaque cas étant différent, je me permets de poster ici ma situation et mes interrogations. Merci d’avance de vos réponses.

Je travaille depuis 3 ans dans un centre technique en tant qu’ingénieur. Ce centre, entre autres activités de recherche et d’essais commerciaux, dispense depuis sa création des formations professionnelles à l’usage des industriels du domaine. Ces formations sont traditionnellement données par les salariés sur le site même du centre.
Depuis un an et demi, une personne a été recrutée en tant que formateur, rattachée au service formation, pour répondre à la demande croissante. Depuis la « crise », les demandes en formation de la part des industriels n’ont fait que s’intensifier (subventions de l’état, chômage technique, etc…) et la formatrice seule ne peut assurer toutes les formations, spécialement car les formations sont désormais demandées sur les sites des usines disséminées à travers la France. La situation économique du centre n’étant pas très bonne, les essais commerciaux sont en chute libre et le budget consacré à la recherche est en forte diminution. La formation représentant donc une part importante de budget rentrant, la direction demande donc aux volontaires de se manifester. Cependant, peu de volontaires se manifestent surtout à cause de l’investissement que cela demande et du manque de reconnaissance.
Quelque temps plus tard, le DRH a convoqué individuellement dans son bureau chaque salarié ayant réalisé des formations durant les 4 dernières années leur assurant une reconnaissance monétaire (la prime) et une reconnaissance professionnelle (un avenant au contrat de travail précisant que le salarié est formateur occasionnel).

Comme je fais partie de ces salariés, je me demande quelles sont les conséquences de cet avenant à mon contrat de travail. Suis-je obligé de le signer ? La direction peut-elle alors m’imposer de donner ces formations ?

1 réponse

UP! Normalement non, vous n'êtes pas obligé de signer cet avenant.
0