Succession indivision - désaccord pour vendre

marie1968 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009 - 1 nov. 2009 à 19:15
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 2 nov. 2009 à 22:31
Bonjour,

Ma mère est décécée en début d'année et je me trouve dans une impasse avec mes 3 soeurs pour la succession et la liquidation de sa maison. Je suis la seule qui veuille vendre la maison. Mes soeurs souhaitent la garder entre 3 et 5 ans afin d'en profiter avec leurs enfants car c'est une belle maison pour les vacances, en campagne et pas trop loin de la mer. Je comprends bien leur position, mais un apport financier serait plus avantageux pour moi en ce moment. Je n'ai pas d'attachement a la maison. Ma mère l'avait achetée il y a 5 ans. La maison devrait nous permettre d'obtenir chacun une part autour de 60000 euros. Mes soeurs ne veullent pas racheter ma part mais me conseillent d'attendre 5 ans.

Je comprends également que la loi est telle que personne ne peut être forcé à rester en indivision et donc que je pourrais forcer mes soeurs à vendre en allant en justince,.

Mais dans la pratique, ca se fait comment tout ca? Et est-ce que ca coute cher? Et sur combien de temps?
Ce que je trouve sur internet à l'air d'indiquer que de telles démarches juridiques sont longues et potentiellement chères.

D'avance merci de tout renseignement utiles.
A voir également:

2 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
2 nov. 2009 à 22:31
Une vente judiciaire n'est pas très adaptée si vos soeurs sont effectivement prêtes à vendre dans quelques années. En plus, il faut une raison de vouloir forcer la vente. Si vous n'êtes pas vraiment dans le besoin, les arguments de vos soeurs semblent plus convainquant.
Proposez leur de louer la maison lorsqu'elles ne l'utilisent pas, ça vous permettra une rentrée d'argent.
1
Demandez au notaire qui vous informera au mieux (je l'espère) sur la méthode à appliquer, peut-être peut-il les faire changer d'avis ou proposer un étalement du réglement de cette dette qu'elles auront auprès de vous!
0