Periode d essai c d i apres demission d une a

marinette67 - 31 oct. 2009 à 15:26
 marinette67 - 1 nov. 2009 à 20:02
Bonjour,
je suis dans une situation un peu delicate et j aimerais avoir des renseignements si possible. J ai travaille en c i r m a pendant 15 mois et demissionne pour un cdi. je suis donc en periode d essai et comme cela ne me convient pas nous avons decide avec mon employeur de cesser le contrat. donc je voudrais savoir si j aurais le droit de percevoir les allocations chomages?

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
31 oct. 2009 à 19:16
Du fait de votre démission d'un CI-RMA , attention ...
Si rupture de la période d'essai de votre fait : pas de droit au chomage.
Si rupture du fait de l'employeur : pas de droit au chomage non plus puisque pour en bénéficier il faut avoir travaillé antérieurement au moins 3 ans en continu. (avant la date de démission du CIRMA)
seule solution , attendre que la période d'essai soit passée et convenir avec l'employeur d'une "rupture conventionnelle" du contrat de gtravail (pour avoir droit au chomage sur la base des périodes travaillées des 28 derniers mois)
LIEN :http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html
0
marinette67
31 oct. 2009 à 19:25
merci de votre reponse. Par contre est ce que les assedics peuvent etudier mon cas apres 4 mois et aussi en etant beneficiaire du rsa actuellement, la caf peut-elle etudier mon cas si je suis sans ressouces d assedics? merci encore de vos reponses
0
marinette67
31 oct. 2009 à 19:41
c est encore moi. on m a dit que meme aevc une rupture conventionnelle je n aurais pas le droit aux assedic car je n ai pas travaille 3 annees consecutives. C est bien ca? Donc ca reveint au meme pour ma periode d essai
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
31 oct. 2009 à 19:20

0
1 nov. 2009 à 17:45
Non, la rupture conventionnelle est assimilée à une perte INVOLONTAIRE d'emploi et ouvre droit au chomage (lire le lien dans le détail)
Pour avoir droit au chomage, il faut totaliser au minimum 122 jours de travail (4 mois) ou 610 heures et PERDRE INVOLONTAIREMENT son emploi. (Fin de CDD, licenciement, démission légitime, Rupture conventionnelle)
La durée d'indemnisation est égale à la durée d'affiliation : 4 mois travaillés = 4 mois de chomage. Maximum 24 mois pour les - de 50 ans.
Les 4 mois dont tu parles correspondent au délai à partir duquel tu peux demander un examen de ta situation à la commission locale paritaire de Pole emploi . Pour cela il faut s'inscrire comme demandeur d'emploi et prouver que tu as recherché activement un emploi (en vain) faire une demande spécifique à partir du 122eme jour.
(sans garantie sur la décision de la commission - surtout en ce moment)
La CAF n'intervient que pour la partie qui la concerne = Le RSA : si plus de 25 ans et pas de revenus (voir site de la CAF pour simulation et explications)
LIENS : http://www.rsa.gouv.fr/
http://demandeur-emploi.assedic.fr/info-de/article/2248/4338/instances-paritaires-regionales
0
merci pour les reponses
0
merci pour les reponses
0