Voiture occasion ,pneu lisse

Résolu
audiman - 28 oct. 2009 à 11:10
 jean-claude - 30 nov. 2010 à 14:54
Bonjour,j'ai acheté une voiture dans un garage et j'ai deux pneus lice.Que faire?
Ai-je un recours?

8 réponses

jean-claude
30 nov. 2010 à 08:59
lorsque j'ai acheté mon vehicule je ne me suis pas aperçu que les pneus étaient usés (au fer) sur 5 cm à l'interieur mon mecano m'a dit qu'il y avait un problème de carossage,et qu'il falait faire une géométrie complète, et pour faire une géométrie il faut que les pneus soient tous en bon état mais les pneus avants sont aussi dans un triste état.quels sont mes recours que puis-je faire surtout que le vendeur ne veut rien savoir car le controle technique est vierge.il faut savoir aussi que je ne peu pas circuler avec ce véhicule que j'ai acheté depuis maintenant un mois.
8
blux Messages postés 25965 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 141
30 nov. 2010 à 09:09
Si le CT n'est pas de complaisance, les pneus y ont été mentionnés.
Passe auprès du garage avec ton exemplaire du CT et secoue-leur les puces en les menaçant, tu sauras tout de suite si le CT a été fait dans les règles...
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
28 oct. 2009 à 14:34
Bonjour
Maivaise pioche
Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier ou garage . Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.

Le rapport du contrôle technique qui se doit d'avoir moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.
Le carnet d'entretien
Les factures d'entretiens
Depuis combien de temps possède-t-il ce véhicule, si c'est une première main.
Ses motifs de vente
L'état de la courroie de distribution (elle doit être changée environ une fois tous les 80000 km, sinon elle risque d'endommager fortement le moteur).

Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du planché qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.

Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraîne une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.

S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
2
jean-claude
30 nov. 2010 à 09:13
il faut savoir aussi que j'habite à 300kms de l'endroit ou j'ai acheté ma voiture et comme les pneus risque d'éclater à tout moment je ne peu aller à Toulouse.
1
jean-claude
30 nov. 2010 à 09:27
pourqu'oi passer chez le controle technique puisque j'ai acheté ma voiture à un professionnel pour normalement étre plus tranquille?
0
blux Messages postés 25965 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 141
30 nov. 2010 à 09:46
Si le CT est vierge mais que la voiture a des pneus usés jusqu'à la corde, de deux choses l'une :

- le CT est de complaisance
- le CT a été fait avec des pneus corrects et ils ont été changés depuis.

Téléphone à ton vendeur et explique-lui la situation, en le menaçant de déposer une plainte, pour voir ce qu'il te répond. En tant que professionnel, il a l'obligation de vendre un véhicule conforme.
-1
blux Messages postés 25965 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 141
28 oct. 2009 à 11:22
Salut,

il fallait le signaler lors de l'achat...

Que disait le contrôle technique ?

Que dit le garage si tu y retournes ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
28 oct. 2009 à 13:18
C'est comme si vous ecriviez "j'ai achete une voiture d'occasion dans un garage et il n'y a plus de carburant. Que puis-je faire ou contre qui me retourner ?

Soyons un minimum serieux !!
0
blux Messages postés 25965 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 141
28 oct. 2009 à 16:01
J'ai vu des garages peu scrupuleux présenter un véhicule nickel et en récupérer des pièces avant livraison au client ou passer au contrôle technique une voiture avec des pneus neufs et les démonter ensuite...

De toutes façons, le garage, quel qu'il soit, engage sa responsabilité en vendant un véhicule avec des pneus usés (si l'usure est trop importante)...
0
jean-claude
30 nov. 2010 à 10:01
Je l'ai deja menacé mais il me dit que ce n'est pas son problème et que je n'ai qu'a porter plainte contre dekra.
0
blux Messages postés 25965 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 141
Modifié par blux le 30/11/2010 à 10:11
Non, tu déposes plainte contre lui, pas contre le centre qui t'a fait le CT.
C'est un professionnel, il est supposé te vendre un véhicule conforme.

Ce n'est pas toi qui a passé le CT, c'est lui, c'est donc à lui de se retourner contre Dekra.

Vois avec ton assurance auto, tu as sûrement une assistance juridique.
0
jean-claude
30 nov. 2010 à 14:24
merci pour tous ces conseils.
j'ai mis l'affaire dans les mains d'un avocat, car j'en ai marre de ces escrocs qui profite des gens n'y connaissant rien aux voitures. Je me suis acheté une voiture (X5) pour me faire plaisir,résultat je suis dans la m.... sans compter que depuis un mois maintenant je galère un max pour aller au travail.
quelqu'un connait-il un texte de lois disant que l'on ne peut vendre un véhicule avec les pneus trop usés?
0
blux Messages postés 25965 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 141
30 nov. 2010 à 14:36
Non, le code de la consommation stipule qu'un professionnel doit vendre une marchandise conforme aux lois et règlements.
0
jean-claude
30 nov. 2010 à 14:54
merci beaucoup.
0