CSG RDS sur rente MADELIN

atchoum - 27 oct. 2009 à 17:33
arequemes Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 - 29 oct. 2009 à 22:42
Bonjour,

Peut-on m'expliquer pourquoi la totalité de la rente viagère d'un contrat MADELIN est soumise aux taxes CSG et RDS, alors que ces taxes ont déjà été payées au moment de la constitution du capital ; je comprendrai que les intérêts soient taxés, mais je ne comprends pas que le capital soit taxé 2 fois (et une arnaque de plus de la part de nos chers politiciens, même horriblement chers ces politiciens, on voit bien qu'ils n'ont pas de soucis d'argent).

Au final les contrats MADELIN ne sont pas plus rentables que les livrets A (dans mon cas, ça représente 18 % d'intérêts en 14 ans).

Quant à l'économie fiscale, elle est tout simplement différée (ce qui n'est pas payé au départ, est payé à l'arrivée.

4 réponses

Je ne pense pas, sauf erreur, que la CSG/RDS s'applique aux versements de constitution du capital.
La rente viagère oui et de plus est imposable au titre de l'IRPP.
0
Les versements sur les contrats MADELIN sont eux aussi soumis à la CSG et au RDS.
Ces montants sont rajoutés au bénéfice et la brave URSSAF se charge d'encaisser ces taxes.
0
OK, les montants des versements ne sont pas soumis à la CSG/RDS.
Ces versements faisant partie du bénéfice en sont déductibles, mais pas pour les cotisations sociales. Donc ce que vous appelez CSG/RDS sur les versements madelin sont en fait sur le bénéfice réel de l'affaire.
La différence est subtile mais votre raccourci n'est pas tout à fait juste.
Vous avez donc la réponse à votre question.
0
A Atchoum,

pour votre placement est-ce que vous pouvez m'indiquer si votre conseiller vous a bien tout expliqué ou bien que vous vous sentez plutôt déçu ?
0
arequemes Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 6
29 oct. 2009 à 22:42
le problème des P.S. vient du fait qu'en France les revenus sont tout simplement taxés. Cela n'a rien à voir avec la madelin.
0