Donation au dernier vivant et investissement

marie70 -  
 AL -
Bonjour,
voila mes parents avaient une donation au dernier vivant.
Ils possédaient un apparteme,nt qu'ils ont vendu et acheté une maison 18000 euros avec des travaux pour etre habitable.
Mon pere est décédé avant que les travaux aient commencés.
Ma mere a investi l'argent de l'appartement commun puis un petit crédit pour le reste.
Aujourd'hhui j'apprends qu'à l'époque le notaire à rendu état d'une maison estimée 5000 eruos et non habitable(ce qui dans les faits est vraià mes demi freres et souer(moi je n'ai jamais rien reçu).

Je contact ma mere et lui explique la situa tion et celle ci me répond que de toutes façon ne nous reviendra à nous enfants que la part sur la maison estimée çà l'époque car elle a fait un crédit et payé les travaux elle meme.
Je précise que beaucoup ont été fait au noir.
Elle me dit aussi que son investissement reviendra à son ami avec lequel elle compte peut etre se marier.

Je suis perdue la .
Qu'en est il excatement??
Merci par avance
A voir également:

3 réponses

AL

Vous toucherez le patrimoine de votre maman, seul un mariage sous la communauté universelle peut vous priver de vos droits ; mais vous serez normalement averti par un juge car le patrimoine échappe à la famille du premier décédé alors il y a une enquête avant ce type de contrat de mariage!
0
marie70

Merci d'abord de votre réponse si rapide.
Donc si ma mere se remariat ellepourrait à son tour donner sa part à son mari?
Mais qu'adviendrait il de la part revenant aux premiers enfants de monpere?

Quand au fait que ma mere est investi de l'argent par un crédit fait par elle seule,estce que cela ramene le patrimoine à ce qu'il étatit avnt le déces de mon pere.
0
AL

Si votre maman se marie elle va "apporter" dans le mariage les biens qu'elle possède, l'argent qu'elle a de placé, les travaux qu'elle a effectué, ses meubles, sa voiture (si elle en a une)... et son futur époux aussi! Il peut-être fait un inventaire mais ces biens sont "propres" à votre maman donc les héritiers seront les enfants, un usufruit de l'immeuble ou droit d'occupation peut-être accordé au conjoint survivant, seul un régime de "communauté universelle" mélange le patrimoine et la succession ne s'ouvre qu'aux héritiers du second défunt!
0