Démission CDI, période d'essai & ASSEDIC

Onemoretime - 22 oct. 2009 à 12:34
 Onemoretime - 22 oct. 2009 à 14:20
Tout d'abord bonjour à tous et toutes et merci pour votre lecture de ce qui va suivre ;-)

Le 10 juillet 2009, j'ai donné ma démission sur le poste d'assistante que j'occupais en CDI depuis avril 2007 en région parisienne pour un poste d'assistante en CDI sur Dieppe.

Démission du conjoint (pour suivi de conjoint), déménagement à 200 kms et départ de ma petite famille pour une vie au vert, le rêve.... qui se transforme en cauchemard...

Le poste qui m'a été "vendu" par les 2 co-dirigeants ne correspond pas à ce que je suis amenée à faire aujourd'hui depuis le 7 septembre 2009, je suis officiellement engagée pour une société X, gérée par ces deux co-diriegants, mais suis 2GALEMENT amenée à travailler officieusement (sans contrat) pour l'un des 2 co-dirigeants qui a déjà une société d'élec' à son propre nom...

Dans ces conditions, je ne peux mener à bien les tâches qui me sont officiellement attribuées par mon contrat. Par plusieurs fois, j'ai sonné la sonnette d'alarme...

Après coup de blues, mini dépression et discussion avec mon pacsé (qui heureusement a trouvé un CDD jusqu'en mars 2010), Mardi, je leur ai annoncé verbalement que je souhaitais le renouvellement de ma période d'essai mais qu'à terme je ne souhaitais pas péréniser mon poste dans l'entreprise.

Je leur ai également annoncé que la situation était grave pour moi, dans le sens où j'avais démissionné d'un CDI pour eux, que j'avais fait démissionner mon conjoint, déménagé à 200 kms avec notre fils, et que si ma période d'essai ne durait pas au minimum 91 jours, je me retrouverai le bec dans l'eau pendant 4 mois sans aucun revenu pour ma part...

Voici le texte a prirori applicable à ma situation:

Si votre employeur met fin à votre période d'essai:

Quand l'employeur est à l'initiative de la rupture, vous êtes pris en charge par l'Assedic. A condition, bien sûr, que vous vous inscriviez comme demandeur d'emploi, et que vous ayez suffisamment cotisé (quatre mois au cours des huit derniers mois au moins).
Bon à savoir : si vous aviez démissionné d'un CDI (contrat à durée indéterminée) avant de commencer ce nouveau job, l'Assedic considère cette démission acceptable ; vous avez pris un risque, elle le reconnaît en vous indemnisant immédiatement dans deux cas. si la période d'essai que votre employeur rompt a duré plus de 90 jours et au cas où la période d'essai a duré moins de 91 jours, si vous justifiez de trois ans d'affiliation continue à l'assurance chômage

Dans mon cas, je n'ai pas trois ans d'affiliation à mon ancien poste, celui dont j'ai démissionné en juillet 2009 (seulement 2 ans et demi).

Mardi, ils avaient l'air d'être d'accord pour cette "négociation", c'est à dire me garder 91° jours et puis rupture de période d'essai à leur initiative (ce qui ne leur coûte rien).

Mais j'ai fait l'erreur par bonne volonté de mettre en place le recrutement de ma future remplaçante mardi après-midi par le biais de l'ANPE, et déjà les candidatures afflues....

Et là, maintenant il semble qu'ils ne soient plus si d'accord pour attendre le 7 décembre... Ma bonne foi me perdra.

Quels sont mes recours ?

Je suis soumise à la Convention Collective des ETAM du bâtiment, qui annonce une période d'essai de 2 mois renouvelable une fois, alors que mon contrat prévoit une période de TROIS mois renouvelable une fois - bizarre... Je précise que je suis employée, assistante polyvalente, donc à mon avis, c'est deux mois et pas trois d'essai...

A votre avis, dois-je attendre qu'ils renouvellent la période, tout en sachant qu'ils doivent respecter un délai de prévenance minimum de 8 jours calendaires et que si le 30 octobre je n'ai reçu, cela signifierai que je suis en CDI et du coup cela me permettrai de négocier quelque chose ? Il faut savoir qu'adminstrativement, ils sont carrément à la "ramasse"...

Le Pole Emploi que j'ai joint ce matin m'indique que je dois réunir 91 jours de travail (continus ou non) après ma démission du CDI en région parisienne pour faire valoir mes droits à l'ARE...

Je ne sais plus quoi faire, auriez-vous des conseilss avisés ?

Avec mes remerciement, Cordialement, Sandrine
A voir également:

1 réponse

Onemoretime
22 oct. 2009 à 14:20
Up up up, personne pour me répondre ?

Je sais le texte est long ;-(
0