Election ce calcul des votes

cloromultz - 13 oct. 2009 à 19:15
 MarieNeovote - 7 mai 2010 à 15:15
Bonjour,

Je me suis de présenter au CE de mon Entreprise en liste avec une collègue nous sommes toute les 2 du collège cadre-maitrise. Ce présente un autre Collègue lui en liste seul. Petite précision en tous en titulaire.
Sachant qu'il a que 2 poste a pourvoir au CE.

Nous avons eu 19 voix a nous deux
et lui seul 15 voix
il a eu 35 votant
pour 43 sur liste électorale

Un peut surprise on nous annonce que ma collègue est élue car première sur la liste et l'autre collègue et élus aussi. Moi je passe a l'attrape.

On ne nous avait pas dit que quand on ce pressente en liste a 2 pour la 2iémé personne on divise les voix par 2.

Est ce que quelle qu'un pourrait m'éclairer.

Merci d'avance

Claudine
A voir également:

1 réponse

MarieNeovote
7 mai 2010 à 15:15
Bonjour Cloromultz,
le calcul de l'attribution des sièges est assez compliqué.
Voici la règle : Au sein de chaque collège et pour chaque type de mandat (titulaire ou suppléant) il est attribué dans une première étape de calcul à chaque liste candidate autant de sièges que son nombre de voix recueilli contient de fois le quotient électoral (Le quotient électoral est égal au nombre total des suffrages valablement exprimés par les électeurs du collège divisé par le nombre de sièges à pourvoir.)
Puis, s'il reste des sièges à pourvoir, dans une deuxième étape de calcul, les sièges sont attribués aux listes dans l'ordre décroissant de leurs moyennes, la moyenne de chaque liste étant déterminée par le nombre de voix valablement obtenues divisé par le nombre augmenté d'une unité des sièges attribués à la liste à l'issue de l'étape 1.

Votre liste se voit donc attribuer 1 siège car elle a recueillie une fois le quotient électoral (= 35 votants / 2 sièges à pourvoir). L'autre liste se voit attribuer 1 siège car elle a la plus petite moyenne à l'issue de l'étape 1.

Si tu souhaites en savoir plus sur le calcul des résultats, toutes les régles sont disponibles sur cette page : https://www.neovote.com/mementos/guide-des-elections-professionnelles/elections-professionnelles-calcul-resultats/

Marie
3