Si fin de bail, besoin de poser son préavis?

Résolu
Remi - 13 oct. 2009 à 15:26
 Remi - 13 oct. 2009 à 15:55
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement que j'envisage de quitter. Mon bail viendra à échéance en décembre ( donc dans 2 mois ).
Suis-je obligé de poser mon préavis de 3 mois pour le quitter ( donc ce qui nous mène jusqu'a mi-janvier ) ou puis-je tout simplement ne pas reconduire mon bail avec une lettre recommandée ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
13 oct. 2009 à 15:50
Bonjour Remi ,

Si l'agence vous envoie un courrier 6 mois avant la fin du bail, cela signifie que le proprio veut mettre fin au bail.

Dans votre cas, vous etes tenu a un preavis de 3 mois.
Donc, a priori, votre bail sera renouvelé automatiquement (sans nouvelle signature) mais vous pouvez le quitter a n'importe quel moment, des l'instant ou vous respectez le preavis normal.

Partir avant la fin du preavis vous oblige, pendant un certain temps a payer sur 2 loyers si votre ancien logement n'a pas été reloué.
1
viciti Messages postés 306 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 95
13 oct. 2009 à 15:28
Bonjour,
La plupart du temps, un bail prévoit une tacite redonduction. Vous devez donc envoyer votre préavis dans le délais prévu.
0
Effectivement sur le contrat de l'agence il est notifié que la reconduction sera tacite, sauf en cas de courrier de l'agence 6 mois à l'avance.

Sachant que le courrier viendra de moi... s'il vient 2 mois avant la fin du bail sera t-il recevable, ou est-ce que la reconduction tacite a deja pris effet?
0
Remi > Remi
13 oct. 2009 à 15:45
Auriez-vous svp des textes officiels au sujet de la non-reconduction d'un bail?
0
viciti Messages postés 306 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 95
13 oct. 2009 à 15:51
Non je n'ai pas de références de textes. Comme il est dit sur votre bail, le délai de 6 mois s'applique pour l'agence (ou le propriétaire), ce délai étant passé, il en découle que votre agence renouvelle le bail. Pour le locataire le délai est généralement 3 mois celà doit etre précisé également.
0
Merci à vous 2... je coche résolu et je m'en vais de ce pas, un peu résigné, envoyer mon préavis de 3 mois !
0