Refus de la police ==> gendarmerie?

cocotte74 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 - 12 oct. 2009 à 19:27
 papa malheureux - 4 août 2010 à 16:39
Bonsoir,

Une de mes amies qui habite loin de moi a des soucis dans son couple depuis plusieurs mois (harcèlement moral, dénigrement...). Il y a deux semaines elle est allée au commissariat de police dans le but de porter plainte contre lui mais, ô surprise, monsieur avait pris les devants et était passé le matin même poser une main courante contre elle (motif: ma conjointe est folle et elle s'aprête à m'escroquer...). Le policier qu'il l'a reçue a refusé de prendre sa plainte sous prétexte qu'il avait pris la main courante de son conjoint le matin même (avait-il le droit?!), et mon amie, dans la faiblesse où elle se trouve actuellement à cause de lui, n'a pas pu hausser le ton et faire valoir ses droits.
Aujourd'hui elle a quitté son domicile et a voulu poser une main courante pour avertir la justice qu'elle quittait donc le domicile conjugal...et rebelote! Le policier n'a pas voulu enregistrer quoique ce soit et s'est contenté de lui griffoner un papier "attestant" qu'elle quittait le domicile.
Ma question: si elle ne peut pas compter sur la police pour porter plainte, peut-elle compter sur la gendarmerie ou les deux organismes vont-ils se contenter de se la renvoyer telle une balle de ping pong?!!

Merci d'avance pour vos réponses!

9 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 20:47
Bonsoir, le fait que son conjoint soit passé le matin faire
une "main courante" n'empêche en rien qu'elle puisse
déposer plainte, ce n'est pas la même chose !

Les fonctionnaires de Police auraient du recevoir sa plainte...

Concernant la Gendarmerie, elle pourra dire que ce n'est pas son
secteur, il est rare que Police et Gendarmerie se partagent le même
secteur, mais ça ne coûte rien d'essayer en précisant le refus des
services de la Police Nationale d'enregistrer la plainte...
3
cocotte74 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 29
12 oct. 2009 à 21:13
Merci pour cette réponse M@thew, je lui ai transmis ce que tu m'as écris et elle va tenter sa chance à la gendarmerie!

Bonne soirée ;-)
1
Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 21:16
Pas de quoi, tenez moi au courant !
(s'ils ont enregistrés la plainte !)
1
cocotte74 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 29
12 oct. 2009 à 21:19
Je le ferais!
1
Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 21:21
Merci ! :o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cocotte74 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 29
12 oct. 2009 à 21:36
Bonsoir Pititenouette,

c'est bon à savoir, elle comptait de toute manière écrire au procureur pour l'informer de ce qui c'était passé, si elle n'est pas entendue à la gendarmerie elle agira comme tu le conseilles!

merci ;-)
1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
12 oct. 2009 à 22:06
Bien sur qu'il faut s'adresser directement au Procureur.

Car la plainte à la gendarmerie va de toute façon atterir chez le Procureur.
0
J'ai subi le même affront suite à une agression le 13 avril dernier: injures, menaces et jet de projectiles en fonte. La seule réponse des gendarmes a été:"vous n'avez que çà à nous raconter", puis moqueries et je suis rentrée chez moi. Mon ami a dû y retourner à 2 reprises car il a plus de cran que moi; mais il a quand même pu porter plainte pour moi ( ayant subi lui aussi des menaces du même individu). Nous sommes plus dégoutés de l'attitude des gendarmes que de celle de l'individu!
1
Mardi dernier l'individu est réapparu derière chez nous avec un chien de 1ere catégorie: de nouveau des insultes, des menace de MORT, des "incidents" au sol avec le chien. Mon mari de 61 ans, malade, blessé au bras gauche a fini par prendre le dessus sans blesser son assaillant ...résultat... il s'est retrouvé embarqué à la GENDARMERIE !!! , pour 2 jours et on m'a demandé de venir porter témoignage sous la contrainte ' chantage) : j'ai subi un interrogatoire: " contentez-vous de répondre à nos questions" . QUI protège-t-on? Bon courage, Mme, vous pouvez écrire directement au PROCUREUR.
0
j'ai eu le même problème, problème de violence conjugale, courses poursuites etc, la police a refusé de prendre encompte une main courante prétextant que ça ne servait à rien pour le tribunal. La gendarmerie n'est pas habilitée à prendre les dépositions.
Il faut dans ce cas faire un courrier en recommandé au procureur de la république en expliquant ce qui est arrivé les refus et le rpincipe de votre demande et ça va suivre et ceci est valable pour tout souci dans votre vie.
Domage d'avoir des services de police et gendarmerie juste pour les PV???
1
papa malheureux
4 août 2010 à 16:39
j ai eu le meme souci avec la gendarmerie il faut aller voir la police national la plus proche eu sont mieu il conseil tres bien les gendarme veule pas ce prendre la tete avec les plainte parcontre prend le nom du gendarme et le lieu de la gendarmerie pour le donner a la police national car le gendarme qui a refuser sera sanctionner c est ce que j ai fait car il a l obligation de prendre les plainte.
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
12 oct. 2009 à 21:26
Bonjour,

La plainte peut également être adressé directement au procureur de la république , et y joindre tout document nécessaire pour compléter cette plainte.



0