Gérant salarié ou non salarié

thewarninicat - 8 oct. 2009 à 19:55
 thewarninicat - 10 oct. 2009 à 12:47
Bonjour,

je suis en cours de création d'entreprise mais je bloque aux niveau des status et donc aussi sur la forme juridique

en effet, je peux Ëtre à 50 ou 51% à mon bon vouloir. par contre je ne sais pas s'il est préférable que je sois gérant salarié ou non salarié. je ne sais donc pas non plus si je crée une sarl ou une SAS;

que me conseillez vous d'un point de vue fiscale et imposable puis au niveau de la sécurité maladie?

5 réponses

Mary123 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 36
10 oct. 2009 à 09:44
Depuis le 1er janvier 2009, l'obligation de désigner un commissaire aux comptes dans les SAS n'est obligatoire que si l'une des conditions suivantes est remplie :
- la SAS dépasse à la clôture de l'exercice deux des seuils suivants : total du bilan supérieur à 1 000 000 euros, chiffre d'affaires HT supérieur à 2 000 000 d'euros et/ou nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice dépassant 20 salariés,
- la SAS contrôle ou est contrôlée par une ou plusieurs sociétés,
- un ou plusieurs associés représentant au moins le dixième du capital demandent en référé au président du tribunal de commerce la nomination d'un commissaire aux comptes.

tu peux également poser tes questions sur ce nouveau forum ou ce sont des chefs d'entreprises qui te répondent
https://forum.workibox.com/
1
Mary123 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 36
9 oct. 2009 à 09:16
la SARL a pour elle un argument de poids : pas de capital minimal alors qu'il est fixé à 38 000 euros dans les SAS, et absence de commissaire aux comptes. A rémunération et prestations sociales équivalentes, le coût financier de la rémunération du gérant majoritaire d'une SARL est considéré comme moins élevé que celui du président d'une SAS.

bonne journée
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
9 oct. 2009 à 12:55
38000 euros de capital min ds une SAS ? Je ne sais pas où tu as vu cela mary123 ?

Pour ton choix salarié ou non, cela dépend de ton age, de ton parcours professionnel (par ex si tu as tjs était salarié ou non), du montant de la rémunération que tu veux prendre.

Bref, il n'y a pas de réponse type.

Mais je dirais que si tu veux t'accorder un salaire assez important et que tu es jeune, il vaut mieux être non-salarié.
0
thewarninicat
9 oct. 2009 à 13:08
j'ai 25 ans et je souhaite me verser ce ke j'ai actuellement environ 2700euro net. j'ai toujours été salarié.

même si je souhaite bien me payer j'aimerais aussi etre bien couvert et surtout limité les charges pr l'entreprise.

merci pour vos réponse mary et pourquoi pas
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
9 oct. 2009 à 13:18
25 ans, c'est jeune ! C'est pas comme si tu avais par exemple 50 ans et que tu cotisais à la retraite salarié depuis 30 ans.

Et 2700 net, c'est un grand salaire (donc pas d'aide bas salaire sur urssaf par exemple si salarié).

Dans ton cas, il vaut mieux clairement avoir un statut de non-salarié (gérant majoritaire). L'économie est assez conséquente.

Pour la couverture sociale, cela tombe bien, c'est "à la carte" (par l'intermédiaire des cotisations madelin). Tu t'assures selon tes besoins et la retraite est par capitalisation et non pas par répartition comme pour les salariés.
0
9 oct. 2009 à 15:38
Autant pour moi en effet depuis le 1er janvier le capital minimum est de 1 euros pour les sas. pour la couverture sociale si en effet le statut de non-salarié est moins cher les garanties de base sont moindres elles aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thewarninicat
9 oct. 2009 à 21:32
merci pour vos réponses c'est très précieux, et c'est exactement ce que me conseille l'expert comptable.

par contre il me conseille la SAS mais j'avoue que je n y comprend pas tout sauf qu'on a plus de liberté au niveau des textes entre associé et que l'on bénéficie des avantages de la sarl et de la SA.......

le commissaire aux compte est il systématique ou cela dépend du chiffre d'affaire?car il parait que c'est trés onéreux

merci merci
0
10 oct. 2009 à 12:31
non, le CAC n'est pas obligatoire (voir les seuils que t'as donné mary).

Par contre avec la sas, tu ne peux pas avoir le statut de non-salarié. C'est clair, qu'il vaut mieux faire une sas qu'une sa mais certainement pas qu'une SARL.

Tu peux faire une SAS si par exemple tu avais cotisé pendant 30 ans en tant que salarié et qu'il aurait été malvenu de te faire cotiser à un autre régime de retraite.

Plus qu'étonné qu'un expert comptable ait pu te donner ce "conseil". Change d'expert-comptable.....
0
thewarninicat > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
10 oct. 2009 à 12:36
ok ok, donc si je résume, dans mon cas, il est préférable de créer une SARL et que je sois non salarié?
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112 > thewarninicat
10 oct. 2009 à 12:42
oui, cela ne fait aucun doute (voir mon message 4)

Un expert-comptable doit être capable de te faire une etude salarie/non salarié et de t'accompagner au niveau des cotisations facultatives que tu dois prendre (que ce soit protection sociale, mutuelle et retraite).

Et en fonction des choix que tu prends (au niveau des complémentaires), il doit même être capable de te dire l'économie du fait de ton statut non salarié (car vu ton salaire important, il y aura forcément économie)
0
thewarninicat > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
10 oct. 2009 à 12:47
ok ok. c vrai que je l'ai rencontré qu'une fois pour le moment, il n'avait peut etre pas tou lé éléments...

en tout cas, merci pour les conseils

reste à rédiger les status, mais avec un expert comptable ou un notaire/avocat?
0