Mauvais patron d'apprentissage

lynette - 8 oct. 2009 à 17:05
 colibri95 - 23 oct. 2009 à 13:04
Bonjour,
Mon fils en contrat d'apprentissage a eu du mal à avoir son salaire du mois d'aout qu'il n'a eu en fait que vers le 25 septembre car mon mari est allé voir son patron sur ses chantiers !! Le patron n'a pas été très content et à dit que mon fils n'était pas à 128€ près, sachant qu'il était en vacance pendant 3 semaines au mois d'aout à l'initiative du patron donc un salaire pauvre !!

Cependant, la caf me réclame aussi la déclaration d'apprentissage de mon fils pour que je puisse percevoir mes allocations mais ce fameux patron ne m'a tjrs pas rendu la lettre (celle-ci a été donné début septembre !!)

Autre info, mon fils c'est blessé le 17 septembre sur le chantier!! une plaie ouverte à la main et saignement, ont fait qu'il est revenu à la maison se nettoyer et personne ne l'a emmené se faire recoudre! avec mon mari nous sommes allés à l'hopital, pour une déclaration d'accident de travail pour une prise en charge par son patron, mais celui ci ne veut pas en entendre parler, car il a déjà eu un ouvrier accidenté au mois de juillet !! il veut bien payer les frais d'hopitaux et c'est tout !!

Que devons- nous faire ?

1 réponse

Bonjour,

"il veut bien payer les frais d'hopitaux et c'est tout !! " Le patron de votre fils prend à la légère son rôle !

Ce patron a signé un contrat avec son apprenti. En conséquence, votre fils possède le statut de salarié d'entreprise c'est-à-dire les mêmes droits et obligations. C'est précisé dans la convention collective et dans le code du travail.
Aussi, le patron a le devoir de déclarer l'accident sur le lieu du travail. L'employeur remettra une feuille d'accident. Ce document indiqua la Caisse primaire d'assurance-maladie compétente et permetra de faire constater les lésions par un médecin.

Si le patron ne respecte pas ces engagements, il le paiera cher... C'est très grave !

Vous pouvez contacter le tuteur de l'établissement scolaire (ou formation) + vous adressez une lettre avec AR au proviseur (ou directeur) pour une mise en garde verbale... et si le patron n'en tient pas compte, contacter l'inspection du travail.

Bon courage
1