Colocation et non paiement

sofi31 - 8 oct. 2009 à 14:57
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 8 oct. 2009 à 16:53
Bonjour,

En juin 2009, j'ai signé un bail de colocation de 3 ans (je pensais que c'etait que un an) avec deux autres personnes (mère avec carte d'invalidité et fille) (moi je suis une personne extérieure à leur famille) à noter que l'une de colocataire à fourni des faux bulletins de salaire (mais je ne veux pas dénoncer)
Au départ cette colocation avait pour but de m'aider financièrement (je suis CDD professionnel à 80% du SMIC qui se termine en Octobre 2010).

Le bail comporte la clause de solidarité.

Le problème est que ces personnes ne payent pas, les chèques de la caution et frais d'agence sont revenus impayés. les premiers mois n'ont pas était payé non plus. Seul ma part de loyer (305€ sur les 915€ sans charge) est payée tous les mois à date fixe!!!

Plusieurs fois notre correspondant de l'agence immobilière, m'a contacter pour deux raisons :
- mes colocataires ne répondent pas au téléphone
- pour demander les sommes dues
A chaque fois il me menacait de faire saisi sur salaire, un jour il m'a même dit qu'il allait faire saisi sur voiture
A t'il le droit de faire ça ??

Ensuite le 5 septembre un huissier est venu avec trois documents identiques a signé par chaque colocataire, document sur lequel il nous ai demandé de remboursé 2350€.

Depuis j'ai decider de quitter cette colocation mais l'agence immobilière m'a dit qu'elle n'accepterai pas ma lettre de préavis car je serai la seule signataire!! Il n'exepteront que si mes colocataires font elles aussi une lettre de préavis pour ensuite refaire un bail avec leur deux noms, mais l'agence immobilière m'a dit explicitement qu'ils n'exepteront pas de faire un bail que pour mes deux colocataires (originaire des impayés).

Cependant je souhaite fortement partir pour m'installé avec mon ami, mais je ne me vois pas partir avec un bail de trois ans en cours et surtout avec la clause de solidarité!!

Quel sont mes droit? que doit-je faire? quel est la solution la plus appropriée ?

2 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
8 oct. 2009 à 15:13
vous etes dans le caca !! je pense qu il n y a pas grand chose a faire si ce n est convaincre vos coloc de partir en mème temps que vous , quand a la dette c est sure les proprétaires sont en droit de vous faire payer
0
Merci Jaqot!!

Mais le truc c'est qu'elles ne veulent pas partir!!!
Et puis jamais elles retrouvenront un logement!!

mais le truc c'est que je veux réellement partir pour m'installer, et de toute manière je ne peux pas attendre que les trois anée se passent!!!
car mon contrat pro se fini en octobre 2010 et qui sans ou je serai ensuite!!

et si le jour ou elle régularise totalement leur dette, pourrai je faire une lettre de préavis avec un avenant sur la clause de solidarité??

Merci mais je suis dans la panade
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
8 oct. 2009 à 16:53
je ne pense pas vous etes liés tant que le bail ne change pas mais renseignez vous a l adil c est gratuit
0