Comment aider ce petit et raisonner ses paren

moi - 6 oct. 2009 à 14:05
axelle21 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 - 7 oct. 2009 à 17:50
Bonjour,
j'aurais besoin de conseil pour ma meilleure amie.
Il y a 2 ans,B. a donné naissance a un adorable garcon (je précise que la vie de couple était trés difficile avec le papa),il y a 6 mois,ne supportant plus le climat qui reignait, mon amie a quitté le domicile conjugale avec son fils.Les parents ont conclus d'un arrangement amiable pour la garde du petit. Craignant pour la sécurité de son fils (principalement la crainte d'un enlevement par le père),mon amie a sur conseil de son avocate césser de confier l'enfant a son père en autorisant cela dit un droit de visite en présence d'un tiers,tout en informant le père par de nombreux recommandés. Comme on peut le prévoir, le père a sorti l'artillerie lourde en contrant par un référé accusant la mère de tout les maux (alcoolisme,violence envers l'enfant,instabilité mentale,insalubrité du domicile actuelement occupé... j'en passe et des meilleures...) . A la suite d'un premier jugement provisoire, le jaf a ordonné une garde partagée (les semaines pairs le papa prend son fils les samedi,dimanche lundi et mardi et les semaine impair le mardi et marcredi),ainsi qu'une enquete sociale tenant a infirmé ou a constater les accusations des parents l'un envers l'autre. De nombreuses attestations ont été rédiger par les proches des tiers, certaine proclamant des inépsies. L'enquete sociale est aujourd'hui terminée (pour l'instant en tous cas),et l'enqueteur sociale encourage une garde principalement pour la mère avec un droit de garde au père(le mode de garde actuel étant tres compliqué et perturbant l'enfant qui ne peut pas etre scolarisé normalement ses parents vivant a 50km l'un de l'autre).Un second jugement devait etre donné dans les jours a venir, mais le père refuse les proposition faites ainsi qu'un accord amiable (il éspère avoir la garde exclusive sans droit de visite pour la mère),il a donc demander a repousser le jugement. Aujourd'hui mon amie ne sait plus comment faire pour proteger son fils de cette guere des nerfs qui n'est salutaire a personne. elle aimerait faire bouger les choses et instaurer un droit de garde alternée convenable. Etant bénéficiaire de l'aide juridictionnelle,elle se retrouve coincée entre un père égoiste et une avocate qui lui conseil d'abandonner,(l'avocate n'étant pas payée convenablement, refuse d'attaquer et de se battre pour sa cliente) mon amie est aujourd'hui abbatue moralement,en proie a de gros doute sur la facon de se défendre,elle craint de devoir donner raison au père au risque de perturber son fils.
A t'elle des possibilité de se défendre? Existe t'il des association qui pourait l'aider ? comment trouver un avocat capable de défendre se genre de cas sans s'endetter profondément?
Je pécise que les 2 parents vivent actuelement chez leurs parent respectifs qui de ce fait se sentent obliger d'ajouter leur grains de sels,ce qui n'arrange rien....
Je serai tres reconnaissante a toutes les personne qui pouront me conseiller,car je ne sais plus comment aider mon amie qui risque a cause de cette gueguerre d'y laisser sa santé et l'équilibre de son fils....

7 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
6 oct. 2009 à 14:20
Bonjour

Visiblement le cas est complexe.
Un enfant pris en otage par deux parents encore sous le joug des grands parents.

Les parents étaient mariés avant la naissance de l'enfant? s'il ne l'étaient pas une médiation familiale aurait pu aboutir à un accord amiable.


Conseillez votre amie pour qu'elle commence par changer d'avocate.
Ce n'est pas parce que l'on est bénéficiaire de l'aide juridictionnelle que l'on ne peut pas être bien défendu.
Il faut qu'elle demande que le dossier soit transmis plein et entier à un autre avocat.

Trouvez un bon avocat passe souvent par le bouche à oreille.



0
axelle21 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
6 oct. 2009 à 14:28
Merci pour le conseil ... les parents ne sont pas mariés et vivent provisoirement chez leurs parents respectifs pour raison financiere .... Pour le bouche a oreille, c'est compliqué car ayant été totalement isolée du monde par son ex compagnon, mon amie n'a pas grande aide de ses connaissances qui pour la plupart ont préférer se faire oubliées que de s'attirer les foudres de monsieur!!!! puis je demander conseil sur l'avocat par l'intermédiaire d'une assistante sociale ou de l'aide a l'enfance ou autre association?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
6 oct. 2009 à 14:40
Il est important que votre amie se fasse aider, qu'elle reprenne confiance en elle.

Vous pouvez l'inciter à rencontrer les associations d'aide au maman solo,...
Vous pourrez effectivement obtenir des informations sur les avocats.

0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
6 oct. 2009 à 19:49
Cela se voit qu'avec ton récis, il s'agit de ta meilleure amie....Quel salaud ce père, il veut voir son enfant. Il manque pas de toupet celui-là. C'est vrai qu'il est égoiste.

Le père n'aura pas la garde. Elle n'aura même pas besoin d'un avocat si l'enquête sociale ne montre pas que la mère présente un danger pour l'enfant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
axelle21 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
7 oct. 2009 à 01:27
tout d'abbord merci pour vos réponses. Histoire d'éclaircir un peu mon récit j'vais répondre a vos réponses:

Visiblement le cas est complexe.
Un enfant pris en otage par deux parents encore sous le joug des grands parents.

Disons que la maman ne le fait pas par choix,elle se contente d'essayer de proteger son fils.si ils vivent tout les 2 chez leur parents respectifs,c'est surtout pour raison financière,mais il est vrai que les grands parents d'un coté comme de l'autre se sente obligé de s'en méler (ce qui n'arrange rien!)

Les parents étaient mariés avant la naissance de l'enfant? s'il ne l'étaient pas une médiation familiale aurait pu aboutir à un accord amiable.
Non, il ne se sont jammais mariés. Une médiation a été rendue impossible dés le départ car le papa a menacé dés la premiere visite de son enfant de le prendre et de s'enfuir avec lui. Il a meme accusé (plainte a la cléf)la mere d'avoir kidnapé son fils alors qu'elle devait le lui confier le lendemain et ce 2 jours aprés leur separation!!! la mère térrorisée a donc pris contact avec une avocate


Conseillez votre amie pour qu'elle commence par changer d'avocate.
Ce n'est pas parce que l'on est bénéficiaire de l'aide juridictionnelle que l'on ne peut pas être bien défendu.
Il faut qu'elle demande que le dossier soit transmis plein et entier à un autre avocat.

est ce que le fait de changer d'avocate au bout de quelques mois seulement ne risque pas de la faire passer pour "instable"? et a mon avis,un changement d'avocat risque de repousser a nouveau le jugement, donc de facher encore plus le papa qui contrera encore une fois.(et se fera une joie d'en remettre une couche)


Trouvez un bon avocat passe souvent par le bouche à oreille.
Il est important que votre amie se fasse aider, qu'elle reprenne confiance en elle.

Vous pouvez l'inciter à rencontrer les associations d'aide au maman solo,...
Vous pourrez effectivement obtenir des informations sur les avocats.

j'essaie de l'y inciter mais ou puis_je trouver les adresses? y a t'il un "annuaire" des associations? et par hazard ,z'auriez pas une adresse ou s'adresser? mieux encore un avocat compétent qui accepte l'aide juridictionnellle (du coté de Beaune en cote d'or)

Cela se voit qu'avec ton récis, il s'agit de ta meilleure amie....Quel salaud ce père, il veut voir son enfant. Il manque pas de toupet celui-là. C'est vrai qu'il est égoiste.
Oui,elle compte énormément pour moi (et meme plus que ca, c'est ma p'tite soeur de coeur) mais c'est surtout l'avenir de ce petit bouchon qui me tracasse (il est bringuebalé d'un coté a l'autre et voit sa mere au bord du pétage de plombs)
je sait pas si c'est un salaud mais un bel enfoiré égoiste et imbu de sa personne ,ca c'est sur,(perso, j'lui trouve un coté irresponsable et fainéant...mais ca ,ca n'engage que moi).Qu'il veuille voir son fils c'est compréhensible (mon mari non plus ne supporterai pas que je lui interdise de voir notre fille) mais le soucis c'est qu'il ne comprend pas qu'un enfant est aussi besoin de sa mére (pour lui, c'est la génitrice un point c'est tout),il ne semble pas enregistrer non plus que le petit souffre de voir ses parents se déchirer de la sorte. Je ne comprend pas ses refus, l'enqueteur ne voulait pas lui interdire de voir son fils mais simplement etablir un plan de garde un peu plus stable (un week end sur 2,un mercredi sur deux, la moitié des vacances et des jours fériés et un droit de visite...pourquoi pas une semaine complete sur deux.)

Le père n'aura pas la garde. Elle n'aura même pas besoin d'un avocat si l'enquête sociale ne montre pas que la mère présente un danger pour l'enfant.
L'enquete a deja eu lieux et a prouver que la mére n'était pas coupable des faits qui lui sont reproché, mais le père a mener sa barque de telle facon qu'il passe pour un père model (a chaque visite de son fils,il cherche le moindre pet de travers,et se dépeche de mener le petit a son médecin traitant afin de le faire constater dans le but d'enfoncer maman,mais il se garde bien de souligner que son fils est plus souvent sous la garde de sa gd_mére paternelle que sous celle de son papa lors des jours de garde paternelle...)


bref, c'est tres compliqué mais cette maman mérite qu'on l'aide....
merci pour tous vos conseils....
Désolée pour mon ortographe assez moyenne mais j'ai trop les nerfs pour y faire attention....
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
7 oct. 2009 à 15:30
Bonjour, Pitinouette à raison et pourquoi pas également. Votre amie n'a JAMAIS été mariée avec Monsieur, il n'y a donc AUCUNE raison à ce que l'on lui retire la garde du petit. En effet, il faut prouver par des preuves tangibles et palpable que la mère est soit alccolique, soit maltraitante ou soit une prostituée. Et même pour ce dernier cas, même si elle était prostituée, ce n'est pas parceque vous l'êtes que vous êtes pour autant une mauvaise mère.

Pour ce qui est de son avocate, le barreau de l'ordre des Avocats l'a désignée pour défendre ses intérêts, si votre amie trouve qu'elle ne fait pas son boulot, elle n'a qu'à écrire au Batonnier de l'ordre ds Avocats du barreau dont elle dépend, pour fiare valoir ces droits, et dire que l'avocate d'signée d'office ne veut pas se battre pour elle et qu'elle désire la nomination d'un nouveau Avocat.

Une précision, tous les Avocats ne sont pas désignés au titre de l'aide juridictionnelle. En effet, chaque année, la bâtonnier envoi un document aux Avocats inscrit à son barrreau afin de savoir qui accepte les aides juridictionnelles. Dans le cas de votre amie, son avocate à accpeter les dossiers d'aides juridictionnelles, à cet effet, elle doit déontologiquement faire tout son possible pour défendre les intérêts de votre amie.

Pour plus de renseignement, applez moi au 01.64.41.70.99

0
axelle21 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
7 oct. 2009 à 17:50
Merci a vous 3 pour vos conseils,je vais la prévenir de suite et lui conseiller de prendre contact avec vous Berny si elle en ressent le besoin.....
J'espere profondément que tout s'arrangera pour elle car elle le mérite....
bénédicte
0