Calcul salaire d'un mois tronqué

Max attac Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 - 4 oct. 2009 à 21:12
sofiejcf Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 4 févr. 2011 à 14:59
Bonjour,
je voulais savoir comment calculer combien je dois toucher du 1er au 17 septembre inclus. (sachant que mon salaire brut est de 1598,30 euros.
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

aurore29710 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 1
4 oct. 2009 à 21:17
Il y a deux raisons majeures qui rendent un mois "incomplet" :
- les jours fériés ;
- les autres raisons (congés maladie, embauche, départ, ...), d'où notamment le problème de la rémunération d'un préavis



Pour calculer le salaire des mois de travail incomplet, il est possible de ramener le salaire mensuel à une base horaire. Cette méthode permet de calculer les retenues d'après le nombre d'heures de travail non accomplies et de faire des retenues inférieures au salaire d'une journée.
Le salaire horaire peut être calculé de deux façons :
- soit en divisant le salaire mensuel par l'horaire mensuel moyen obtenu :
* en multipliant la durée hebdomadaire de travail par 52/12,
* soit pour une durée hebdomadaire correspondant à la durée légale de 35 heures, 151,67 heures (ou 169 heures pour une durée hebdomadaire de 39 heures) ; [ce qui concerne la plupart des ingénieurs informaticiens qui sont mensualisés.]
- soit en divisant le salaire mensuel par le nombre d'heures réellement travaillées dans l'entreprise pendant le mois considéré.[ce qui est beaucoup plus rare, l'informaticien compte rarement en heures, plus souvent en jour, surtout si, dans le cadre d'accord 35 Heures, il est au forfait en jour sans référence horaire ! cf. fin d'article]
1